2022 M02 17
Croire à une reformation d'Oasis, c'est un peu comme aller au ski et espérer que personne, une fois le télésiège arrêté, ne se lance dans une réinterprétation de Quand te reverrais-je. Traduction : ça semble plutôt mal barré. Reste que les frères Gallagher ont le sens de la mise en scène et que l'on se plaît à croire à chacune de leurs déclarations, aussi arrogantes et vaines soient-elles.
Ainsi, c'est malgré tout l'espoir qui l'emporte lorsqu'on lit l'interview de Liam Gallagher dans le Times. Dans celle-ci, le Mancunien dégoupille une première bombe : « J’adorerais qu’Oasis se remette ensemble. Si ça doit arriver, ça arrivera… » Avant de balancer une seconde rafale quelques lignes plus bas : « Nous n’aurions jamais dû nous séparer, mais nous l’avons fait, et c’est la réalité dans laquelle nous sommes aujourd’hui. »
Liam Gallagher on the cover of “The Sunday Times Culture” pic.twitter.com/OdceIktMTR
— Oasis UpInTheSite (@UpInTheSiteNet) February 14, 2022
Là où Noël Gallagher paraît rongé par la rancune, et ne pense à une éventuelle reformation qu'en échange d'une grosse somme d'argent (pas moins de 100 millions de livres, selon ses dires), son petit frère semble clairement faire un pas vers lui, motivé par la nostalgie d'une success-story, mais aussi par le regret d'avoir tout brisé en 2009, quelques minutes avant un concert d'Oasis à Rock en Seine. « Je pensais que nous serions les Stones, que nous allions faire ça jusqu’à notre mort, a-t-il confié, toujours au Times. Nous aurions pu faire une pause, faire nos propres trucs, et puis finalement reprendre le flambeau… J’ai un peu déraillé quand la séparation est arrivée parce que j’avais donné ma vie pour ce groupe. »
Un mea culpa qui fait plaisir à entendre, mais qui semble malheureusement arrivé trop tard. Pour l'un, comme pour l'autre. Pendant que Noel s'éclate à expérimenter et à triturer ses guitares en solo, Liam vient d'ailleurs de se trouver un nouveau compagnon de jeu en la personne de Dave Grohl, présent sur le premier single (Everything’s Electric) de son prochain album, « C’mon You Know », à paraître le 22 mai.