2020 M10 2
1 - La chanson Wonderwall est inspirée d’un album de George Harrison du même nom. Oasis et les Beatles, c’est bien plus qu’une simple histoire d’amour. C’est un culte. Coupe de cheveux, musiques, ambition : clairement, les Mancuniens ont tout, mais alors TOUT piqué aux Beatles (le titre Go Let It Out qui est probablement la chanson qui ressemble le plus à un titre des mecs de Liverpool). Bref, le titre de Wonderwall a lui aussi un lien avec les Fab Four, plus précisément avec George puisque ce dernier a composé la musique pour un film sorti en 1968 intitulé, lui aussi, Wonderwall.
2 - Radiohead a fait une reprise du morceau pour se foutre de leur gueule. Si si, c’est à écouter juste ci-dessous.
3 - Paul Weller joue sur l’album. Le membre fondateur de The Jam est un proche de Noel Gallagher. Les deux s’apprécient et chacun vante les talents de songwriter de l’un et l’autre. Comme ils sont potes, ils acceptent de participer au disque de l’un et de l’autre. On retrouve donc Noel Gallagher sur « Stanley Road » de Weller sorti en 1995, mais aussi Paul qui s'est chargé du solo et de quelques riffs sur Champagne Supernova. Pour info, il joue aussi de l’harmonica sur The Swamp Song.
4 - Le clip de Some Might Say est un mash-up. Noel et Liam détestaient tourner des clips. Après trois clips, Noel a vite compris que c’était « des conneries », comme il le raconte dans cette vidéo où il commente les clips du groupe. Bref, pour celle de Some Might Say, le premier single de ce nouvel album, Liam ne s’est pas pointé au rendez-vous alors les équipes ont pris des rushs d’anciens tournages (ceux de Supersonic et Cigarettes and Alcohol) et ont assemblé les deux pour en créer un clip.
5 - La chanson Step Out a été évincée par peur d’un procès de la part de la famille de Stevie Wonder. Les Beatles, T-Rex, Primal Scream, Iggy Pop, Neil Young, John Lennon… La liste des artistes qui ont fortement inspiré Oasis est longue. Et souvent, la ressemblance est frappante. Elle l’est également sur Step Out, un titre qui devait figurer sur le disque, mais qui a été écarté par peur d’un éventuel procès de la part de la famille de Stevie Wonder puisqu’elle ressemble au morceau Uptight (Everything's Alright).
6 - Certaines critiques étaient désastreuses. Convaincre les fans, facile. Mais convaincre les journalistes, un peu moins. À sa sortie, certains magazines ne sont pas impressionnés. Le Melody Maker écrit : « Laborieux et paresseux, sur ce disque, Oasis montre qu’ils sont limités. Ils ont l’air épuisés. » Pour Q, « niveau paroles, elles ne font que remplir un trou, c’est tout. Ils ne disent rien sur rien. »
7 - Ils ont fait une tournée de 103 concerts. Entre le 22 juin 1995 et le 4 décembre 1996, le groupe est monté 103 fois sur scène à travers le monde pour défendre l’album.
8 - Adidas joue un rôle pour la pochette de l’album. Derrière la pochette réalisée par Brian Cannon, que l’on voit de dos sur la photo, il y a une histoire. Celle d’une rencontre entre Noel et lui dans un ascenseur à Manchester. Brian portait une paire de chaussures Adidas achetées à Rome en Italie et qui n’étaient pas disponibles en Grande-Bretagne. Intrigué, Noel lui demande où il les a achetées et les deux commencent à discuter. Noel apprend que Brian est designer de pochettes d’albums et il lui dit qu’il devrait faire celles de son groupe. Voilà. Brian Cannon est aussi à l’origine du logo du groupe.
9 - Le nouveau batteur Alan White est arrivé une semaine avant le début de l’enregistrement. Il a succédé à Tony McCarroll qui a révélé plus tard qu’il a passé les trois années après son départ à se bourrer la gueule.
10 - Ils ont vendu 347 000 copies en une seule semaine. Spoiler : ils feront encore mieux avec « Be Here Now » en vendant 420 000 albums en seulement 24 heures.