2023 M08 28
Même quand on s’appelle les Stones et qu’on a plus de 60 ans de rock’n’roll dans les jambes, on ne se repose pas sur ses lauriers. Et surtout, on s’adapte aux codes des nouvelles générations et à l’évolution du marketing musical. Car en 2023, annoncer un nouvel album sobrement avec quatre posts sur les réseaux sociaux n’a rien d’excitant. Mais le faire en publiant une fausse publicité dans un journal local, ça suscite tout de suite beaucoup plus d’intérêt. Rien de surprenant non plus : les Stones ont toujours été très malins dans leur communication.
Le 23 août, la Hackney Gazette — un journal local londonien — a révélé l’existence d’une fausse annonce publiée au sein de l’une de ses éditions, à la page 3. Elle est l’œuvre d’une société spécialisée dans la réparation de vitre depuis 1962 : Hackney Diamonds. Le piège ? Cette entreprise n’existe pas. Comme le révèle la Hackney Gazette, l’encart pour cette publicité a été acheté par Universal Music — la maison de disques qui gère le catalogue des Anglais — et plusieurs éléments indiquent que les Stones sont derrière cette entourloupe.
Anyone see this? An ad ran in Hackney Gazette for a company called Hackney Diamonds teasing Rolling Stones song titles. Their est. date is 1962, same year Stones formed. Website seems to be run by Universal Music, the Stones’ label. A clue their long-awaited new LP is on its way? pic.twitter.com/DFSnb2WE48
— Simon Harper (@Simon__Harper) August 21, 2023
Déjà, le fameux logo de la langue — qui n’a pas été créé par Andy Warhol — est présent sur la publicité, en haut. Ensuite, le choix des mots de l’annonce font référence à plusieurs chansons des Stones, comme Gimme Shelter, (I Can’t Get No) Satisfaction ou encore Shattered. La publicité indique que l’entreprise de réparation de vitres a été créée en 1962, la même année où les Rolling Stones se sont formés. Un site web — que vous pouvez consulter ici — a été créé par Polydor — qui appartient à Universal Music — et permet même de s’enregistrer pour avoir des annonces exclusives. Selon le NME, la police du nom de l’entreprise serait la même que pour l’album « Some Girls » (1978).
Enfin, la pub donne une dernière information importante : l’entreprise va ouvrir une nouvelle boutique en septembre 2023. Les fans sont donc convaincus que les Anglais annonceront officiellement leur 31e album studio — décrit comme un hommage à Charlie Watts décédé en août 2021 — le mois prochain et qu’il s’appellera « Hackney Diamonds ». Et tout laisse penser qu’ils ont raison. À moins que ce nouveau disque arrive en réalité dans les bacs dès septembre ? C'est possible puisque le nom de domaine pour le site web a été acheté en avril dernier par Universal...