Les meilleures rappeuses françaises du moment enfin réunies sur une mixtape

Avec ce projet musical de GO GO GO, « label de collab pour les rappeuses d’aujourd’hui et de demain », les artistes françaises sont mises à l’honneur. Produite par La Souterraine et distribuée par Sony Music, « LA MIXTAPE » montre une facette très revendicatrice de nos talents et leur tend le micro pour laisser libre cours à leurs mots. Au programme, 10 sons interprétés par 10 rappeuses et autant de messages différents.
  • Peu à peu, le vent tourne dans le rap français. Après le documentaire Reines, pour l’amour du rap diffusé sur CANAL+ qui raconte l’histoire du titre Ahoo composé uniquement par des artistes féminines mais aussi le dispositif Rappeuses en liberté dont le but est d’accompagner les talents féminins de demain, le label GO GO GO a décidé d’aller encore plus loin. Il propose aujourd’hui « LA MIXTAPE », un projet musical réunissant exclusivement des femmes. L'initiative, qui semble si atypique, ne devrait pourtant pas l'être. De mémoire et jusque là, une telle entreprise dans le rap français n’avait pas (ou peu) été réalisée — en dehors des initiatives déjà existantes de La Souterraine : « LE RAP2FILLES SOUTERRAINE » ; « Volume 2 Rap féminin underground »…

    À la base de cette idée originale, on retrouve donc GO GO GO. Une structure qui se décrit sur sa page Instagram comme un « label de collab pour les rappeuses d’aujourd’hui et de demain ». Épaulé à la production par les équipes de La Souterraine et à la distribution par celles de Sony Music, la team s’est donné pour objectif de sortir une mixtape 100 % féminine. Au total, on retrouve une dizaine de profils différents pour autant de chansons et de revendications. 

    Pour réaliser ce casting, GO GO GO a ratissé large. Que ce soit lors de rencontres « IRL en workshop et en résidence ou sur les réseaux, via des concours insta ou des recherches en cascade » peut-on lire sur la page Bandcamp, les rappeuses qui viennent fleurir les pistes de ce disque ont toutes une force de proposition. Artistique d’abord, au vu de la pluralité des styles et des provenances de chacune, mais surtout, en termes de propos. 

    Ainsi, au fil des titres de cette mixtape, on peut entendre parler « d’outsiders, de VSS [Violences Sexuelles et Sexistes, ndr], d’égo trip, de GTA, de sororité, de doutes post-covid et de rapports mère-fille ». Autant de sujets que Nayla (Choisy-le-Roy), Inayat (Vincennes), R’May (Rouen), Pearly (Paris 20), Sika Rlion (Montpellier, La Réunion), Illustre (Clermont-Ferrand), Kylii (Maubeuge), Nîzaam (Limoges), Sheng (Paris 13) et Savannah Sweet (Antony) évoquent tantôt avec enthousiasme, tantôt avec passion, et parfois même avec dépit. 

    Parmi ces noms, certains sont plus connus que d’autres. C’est notamment le cas d’Illustre, ancienne finaliste de Rappeuses en Liberté, déjà auteure d’un album et habituée à la scène grâce à sa tournée de 50 dates. À la manœuvre sur Les masques tombent, elle explique les bouleversements que le Covid a engendré. Transformer le mal pour créer du bien pourrait être une belle maxime pour résumer le propos de sa chanson. Également dans les radars de la profession, Sheng, une artiste de 22 ans signée chez Syndicate Records, label d’Oboy ou de Krisy. Une maison de qualité qui s’est portée garante de son premier projet, « Enfants terribles » (2022). 

    À l’inverse, il y a Inayat. Repérée sur les réseaux suite à un freestyle délivré pour GO GO GO, la rimeuse a pu franchir la porte d’un studio d’enregistrement et réaliser un tout premier morceau, Outsider, porté en single d’introduction de « LA MIXTAPE ». Une entrée dans le game originale pour cette artiste qui célèbre à longueur de chanson « la part d’ombre » de chacun.

    Toutes nées entre 1994 et 2000, ces artistes dessinent les contours d’un rap revendicateur et particulier. Plus encore, elles traitent de ces sujets devenus insécables à cette « révolution féminine qui est en cours ». « LA MIXTAPE » est donc hétérogène dans sa composition mais très homogène dans ce qu’elle raconte. Surtout, à l’image des prérogatives actuelles, cet album est définitivement ancré dans son temps. 

    Mais ne prenez pas cette mixtape comme une fin en soi. Ce disque est la première étape d’un projet de plus longue haleine, qui pourrait faire place à son lot de surprises d’ici la fin de cette année, et même pour 2023. Affaire à suivre.

    « LA MIXTAPE » par GO GO GO est disponible sur Bandcamp.

    Crédit photo en une : (Gauche) Illustre par Camille Jabinet ; (droite) Sheng par Wokulucid