À Berlin, les jeunes reçoivent 50€ pour financer leurs sorties en club

Berlin est un lieu de fête, c’est bien connu. Mais faire la teuf, ça a un prix. Alors pour que les jeunes ne soient pas laissés de côté, la ville va mettre en place la Jungendkulturkarte, un tout nouveau programme qui doit financer (en partie) leurs escapades nocturnes et diurnes.
  • La capitale allemande est incontestablement une cité qui donne des idées. Il suffit de jeter un œil à tous ces grands artistes qui, le temps d’une parenthèse plus ou moins longue, ont posé leurs valises là-bas pour enregistrer de super disques. Forcément, pour trouver l’inspiration, ces noms clinquants de la musique ont dû se prendre pour des oiseaux de nuit. S’ils n’avaient pas ou peu de problèmes d’argent pour en profiter, les plus jeunes, eux, peuvent éprouver certaines difficultés. Alors, pour pallier à ça et par la même occasion stimuler l’activité festive de Berlin, la ville a instauré une Jungendkulturkarte. Une sorte de carte prépayée qui permet aux personnes âgées de 18 à 23 ans de sortir faire la fiesta dans bon nombre d’endroits.

    À l’origine de cette idée, il y a le département du Sénat de Berlin pour la culture et l’Europe, ainsi que le Kulturprojekte Berlin. Main dans la main, ces deux instances ont voulu que leur création soit très facile d’accès. Pour en bénéficier, outre le fait qu’il faut avoir entre 18 et 23 ans, il faut simplement s'inscrire sur le site avant le 28 février et fournir un justificatif de domicile qui atteste que vous vivez bien à Berlin. Une fois cette étape validée, les détenteurs de la carte auront un vaste choix d’activités, s’étalant des clubs jusqu’aux musées et l’opéra, comme on peut le lire sur le post Instagram ci-dessous.

    Avec les 50 euros qui seront octroyés aux personnes qui en feront la demande, le Kulturprojekte Berlin entend bien réinjecter un peu d’argent dans ces mondes de la nuit et de la culture qui ont beaucoup souffert depuis les crises successives, notamment celle du Covid. À côté de ça, la ville veut montrer toute la diversité qu’elle renferme. Même si on pense instinctivement à ses établissements nocturnes, Berlin possède de nombreux musées, espaces d’exposition et autres gourmandises culturelles.

    Bien que le mythique club le Berghain ne fasse pas partie de la liste des boîtes de nuit accessibles via la Jungendkulturkarte (dommage), vous pourrez vous rendre dans neuf établissements concurrents. Au vu des services qui sont mis en œuvre pour les plus jeunes d’entre nous en France, difficile d’émettre la moindre critique. Pourtant, le petit hic de ce programme est qu’il ne fonctionne pas pour accéder aux concerts. Enfin bon, il n’y a pas de quoi faire la fine bouche : les activités nocturnes (et diurnes) ne manquent pas, tout comme les avis positifs qui accompagnent le lancement de ce programme. A quand la même chose à Paris, Anne Hidalgo ?

    A lire aussi