Le saviez-vous ? Philippe Etchebest est également batteur de rock

Chef étoilé, animateur à succès sur M6, ancien rugbyman de haut niveau, Philippe Etchebest possède une autre corde à son arc : il est batteur de rock à ses heures. Et on pourra même aller le voir en festival cet été.
  • Il est devenu le visage de la cuisine à la télévision, remplaçant Cyril Lignac (et Maïté, pour les plus vieux). Consacré meilleur ouvrier de France en 2000, Philippe Etchebest est devenu une star du petit écran en adaptant l’émission de l’anglais Gordon Ramsay sur M6 durant les années 2010. Mais Etchebest a une autre passion : le rock. Depuis plusieurs années, il a son propre groupe, Chef & The Gang, qui joue des reprises de standards, de Trust à Led Zeppelin. Le clavier est d’ailleurs assuré par Alex Jaffray, lui-même chroniqueur musical dans Télématin. Le chef joue notamment chaque année devant son restaurant à Bordeaux, pour la fête de la musique. Toujours avec la même énergie qu’en cuisine.

    Cette passion lui a permis de rester actif durant le confinment. Dès le mois d’avril 2020, il publie une reprise de Let It Be sous le nom de Philippe Etechebest & Friends, dans la lignée des concerts chez soi qui se sont multipliés à l’époque. Il publie quatre autres vidéos jusqu’au mois de juin, avec des invités comme Louis Bertignac, ou encore Norbert Krief et Kad Merad pour une improbable reprise d’Antisocial.

    Plus fou encore : Philippe Etchebest sera en concert en juillet dans la version remaniée des Eurockéennes de Belfort. Il est en effet invité pour accompagner le duo The Inspector Cluzo, avec qui il partage le goût de la bonne bouffe. Le groupe, formé en 2008, a en effet la particularité de cumuler deux activités : groupe de blues rock au succès international (bien plus à l’étranger qu’en France, souvent), mais également fermiers dans les Landes. Chaque fois en pure autoproduction. Les deux amis sont notamment spécialisés dans l’élevage d’oies, dont ils font du magret et du foie gras. Etchebest est un fan, ainsi qu’un ami de longue date. En 2019, le cuisinier portait d’ailleurs un T-shirt du groupe durant un concert de Chef & The Gang à Bordeaux.

    Et pour ceux qui se demandent à quoi cette rencontre peut ressembler, les trois comparses ont déjà joué ensemble, sur le site du Hellfest. Malgré une édition 2021 de nouveau annulée, le festival de metal a mis en place une version entièrement numérique. Et celle-ci comprenait la diffusion du documentaire Kingdom Of Muscadet, qui suit les membres d’Inspector Cluzo durant une dégustation des produits de Clisson, en plein vignoble du muscadet (oui, logique). En plus d’une visite du site désert et d’une dégustation, le court film comprend une session live depuis le bar à vin du festival. Et après quelques morceaux, le cuisinier vient s’installer derrière les fûts pour un dernier titre. Avant, bien sûr, d’aller tailler le bout de gras.