2021 M06 18
En général, traiter quelqu'un de mauvais perdant s'avère être une insulte. Dans le cas du Hellfest, au regard de ce qui suit ci-dessous, c'est évidemment tout l'inverse. Certainement frustrés d'avoir été mis en sourdine malgré eux par les restrictions sanitaires, et ce malgré une édition 2021 à regarder à la maison, les organisateurs semblent avoir invoqué les pouvoirs de Satan pour fêter leurs 15 ans en 2022. Rien qu'un regard sur la programmation dévoilée ce 17 juin donne le tournis : il y a tellement de noms de groupes qu'on peine à comprendre qui sera là, et surtout qui sera absent. En clair : ils sont tous là : non seulement les artistes programmés en 2020 puis annulés (hormis System of a Down, Puscifer, Infectious Grooves et Incubus), mais aussi de nouveaux noms à l'affiche de ce qui s'annonce comme un évenement d'enfer, littéralement : Alice Cooper, Nine Inch Nails, Nighwish, Bad Religion et, tout en haut, Guns N'Roses et Metallica, dont ce sera la première venue au Hellfest. Comble de la consécration : c'est la bande de Lars Ulrich qui a contacté le festival pour demander si une place était libre pour eux, comme l'explique le patron Ben Barbaud à FranceInfo.
🔥 Hell is Back🔥
— Hellfest Open Air Festival (@hellfestopenair) June 17, 2021
17 > 26 June 2022 - Extended 15th Anniversary
7 Days / 350 Bands. https://t.co/rdNQXqA4Wy
Once in a lifetime Celebration#hellfest pic.twitter.com/8QAC9QSUN8
"Ça va être l'édition du siècle !" précise Barbaud dans la même interview, et on veut bien le croire. Avec 350 groupes programmés sur 7 jours sur deux festivals (l'édition 2020 qui n'a pas eu lieu, puis celle de 2022), respectivements organisés du 17 au 19 juin puis du 23 au 26 juin, le Hellfest réalise un coup comme peu en sont capables.
Cette édition marquera évidemment les esprits, et devrait au passage permettre de réunir pour l'une des dernières fois les deux poids lourds des années 90 que sont Metallica et Guns N'Roses (Axl Rose, Slash et Duff McKagan seront bien présents). Le seul virus qui circulera en 2022 sera celui du metal, et ça, c'est une putain de bonne nouvelle.