2020 M12 24
"Yippee-Ki-Yay, Motherfucker !". C'est somme toute assez coquace d'imaginer un vieux Sinatra prononcer cette réplique culte dans un blockbuster destiné à des gamins qui auraient pu être ses petits-enfants, et le plus drôle, c'est que cela a failli arriver.
On apprend ces jours-ci, via le NME, que le membre du Rat Pack s'est vu offrir le rôle avant que ce dernier n'aille finalement à Bruce Willis. Ses talents de cascadeur ou sa capacité à chanter sur la lune n'étaient pas la raison de ce choix; une ancienne clause stipulait tout simplement que les producteurs du film étaient dans l'obligation de lui proposer en priorité, puisque la série cinématographique des Die Hard était basée sur le roman de Roderick Thorp (Nothing Lasts Forever, ou Die Hard) à qui l'on doit déjà le roman The Detective, adapté au grand écran en 1966 avec, bingo, Sinatra dans le rôle principal.
Evidemment, Sinatra, 73 ans au moment de la sortie de Piège de cristal, déclina la proposition qui passa par la suite entre les mains d'Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Clint Eastwood, Mel Gibson, Richard Gere puis, comme on le sait, Bruce Willis. Un bon choix qui imposera l'acteur sur la planète Hollywood avec un paquet de scènes devenues cultes.
Quant à Sinatra, l'année de la sortie du premier volet de John McTiernan, il fera une brève apparition vocale dans Qui veut la peau de Roger Rabbit. Deux salles, deux ambiances comme on dit.