Le pénis de Jimi Hendrix bientôt exposé dans un musée d'Islande

Un moule en plâtre de son gros membre, réalisé par feu l’Américaine Cynthia Plaster Caster, récemment décédée à l’âge de 74 ans, sera exposé au musée phallologique (oui) islandais situé à Reykjavik, la capitale du pays.
  • Okay, il se peut que le titre de cet article ainsi que son introduction exigent une petite remise en contexte. Oui, il existe un musée dédié aux phallus situé en Islande. Il a été créé en 1997 afin de rassembler différents phallus de différents spécimens tout comme des œuvres d’art en lien avec les pénis. Maintenant, qui était Cynthia Plaster Caster, et pourquoi a-t-elle réalisé un moule en plâtre du sexe du guitariste américain ? Cynthia était une groupie principalement connue pour avoir une spécialité artistique étonnante : elle moulait les sexes des rockstars. Celui de Jimi Hendrix est l’un des premiers à avoir été réalisé, le 25 février 1968.

    D’autres musiciens, comme Keith Moon, Frank Zappa, Pete Shelley (Buzzcocks) ou encore Wayne Kramer (guitariste de MC5) sont passés entre ses mains (façon de parler). Bref, avant de décéder, cette artiste américaine avait fait don de son œuvre au musée phallologique islandais, qui a prévu dès le mois de juin de l’exposer au sein de sa collection — une soirée de lancement serait même dans les tuyaux.

    Au total, il existerait 30 exemplaires du sexe de Jimi Hendrix. Le moulage s’est déroulé après un concert, quand l’Américain est retourné dans sa chambre d’hôtel avec quelques groupies, dont Cynthia. Elle avait testé sa méthode sur d’autres mecs avant, afin d’être prête pour Hendrix, le premier musicien de sa série.

    Si ce n’est pas la première fois que l’un de ses sexes est exposé dans un musée, ce sont clairement des œuvres d’un autre temps qui symbolisent aussi une partie de l’histoire du rock — celle des groupies mineures, des excès en tout genre et d’une fausse sensation de liberté totale — désormais révolue. Une histoire qui mérite quand même d’être racontée. Même à travers des pénis. Par contre, pour le voir en vrai avec ses propres yeux, il faudra se rendre en Islande. 

    A lire aussi