Le jour où Hendrix a foutu le feu à sa guitare pour la première fois

Il y a 55 ans, le 31 mars 1967, le guitariste américain profitait du morceau « Fire » pour mettre le feu à la salle, puis à sa guitare. Un acte devenu culte qui accroît sa célébrité, et qu'il répétera à plusieurs reprises afin de mettre les fans en furie.
  • Il y avait des choses qu’on associait — et qu’on associe encore maintenant — au rock : coucher avec des groupies, se droguer, avoir un comportement borderline ou encore saccager des chambres d’hôtel. Mettre le feu à son instrument fait partie de cette mythologie passée. Et le premier à avoir élevé ce geste au rang de phénomène s’appelle Johnny Allen Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix. 

    En Angleterre, l’artiste américain commence à faire du bruit. S’il surclasse Clapton, alors considéré comme le king de la gratte en Grande-Bretagne, sa réputation n’est pas encore reconnue à sa juste valeur. Le 31 mars 1967, alors que les morceaux de son prochain album « Are You Experienced » ne sont pas encore bouclés, Jimi est sur la scène du London Astoria pour le lancement d’une nouvelle tournée : The Jimi Hendrix Experience se produit en première partie des Américains The Walker Brothers. Mais Hendrix, lui, veut être la star de la soirée. Pour marquer les esprits — et pour aller encore plus loin que Pete Townshend des Who, qui a l’habitude de fracasser sa guitare durant ses concerts —, il suit les conseils du journaliste du NME Keith Altham, qui suggère au musicien d’immoler son instrument, une 1965 Fender Stratocaster, à la fin du morceau Fire. Du jamais-vu. 

    Durant le morceau, Jimi pose donc sa guitare près de son amplificateur, tandis que Noel Redding et Mitch Mitchell continuent de jouer comme si de rien n'était. Pendant ce temps-là, leur manager, Chas Chandler, « asperge l’instrument avec un produit liquide », comme l’explique le Daily Telegraph. Dans la foulée, Hendrix attrape une boite d’allumettes et s’y reprend à trois reprises avant de réussir à mettre le feu à sa guitare. Le public, étonné par ce geste et probablement surexcité, assiste ainsi à l’un des actes les plus mythiques du rock. Hendrix empoigne alors l’instrument brûlant et le fait tourner autour de sa tête avant qu’un technicien ne vienne éteindre la guitare avec de l’eau et un drap. L’Américain s’en sort avec quelques brûlures légères aux mains. 

    Mais ça y est : la légende est lancée, et les médias se pressent à ses concerts pour voir le guitariste joué en live. On le surnomme vite le « black Elvis ». Chas Chandler comprend rapidement qu’il se passe quelque chose. Il envoie ses gars en studio pour terminer l’album « Are You Experienced », qui sort le 12 mai 1967. Le disque se classe en deuxième position dans les charts, juste derrière  « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » des Beatles. Et si ce succès n’est pas uniquement dû à ses actes de pyromanie, le mythe autour de ce geste a bien évidemment aidé le musicien a gagné son statut d’artiste culte.