2021 M02 12
Avant de devenir le meilleur acteur mafioso au monde pour l’un, et le meilleur guitariste au monde pour l’autre, Joe Pesci et Jimi Hendrix, la vingtaine, se cherchent encore. Pour Joe, on est au début des années 60. Le jeune homme est barbier (et plutôt doué apparement). Il gratte aussi un peu de guitare et chante.
Au Peppermint Lounge, un club situé au 128 West 45th Street à New York City, le groupe de « la maison » s’appelle Joey Dee and the Starliters. Ils ont un tube pour faire danser la jeunesse new-yorkaise gaga de twist : Peppermint Twist. Tous les soirs, les musiciens montent sur scène. Et parmi eux, en 1961, un certain Joe Pesci se retrouve à la guitare pour quelque temps. Le jeune homme, pas encore acteur (il jouera dans son premier film en 1961 avec le groupe dans Le Twist Est Roi mais ne sera pas crédité), a plutôt envie d’être musicien. Il sortira, en 1968, son premier album intitulé « Little Joe Sure Can Sing! » mais finira par avoir un premier vrai rôle au cinéma, dans Raging Bull de Martin Scorsese en 1980, qui fera décoller sa carrière.
Pour Hendrix, quand Joe était dans le groupe en 61, lui était encore… à l’armée. En 1965, le futur meilleur guitariste au monde commence à faire ses classes. Il joue, sous le nom de Jimmy James, aux côtés de Little Richard (qui n’aimait pas quand Hendrix laissait trop feedback) ou Curtis Knight. Il auditionne ensuite, en octobre 1965, pour faire partie de Joey Dee and the Starliters. Forcément, il est embauché et part sur la route avec toute l’équipe. Mais pour Hendrix, le twist, c’est déjà du passé, et assez rapidement, il prend la décision de quitter le groupe, même s’il le trouve excellent. « J’avais toutes ces idées et ses sons dans ma tête et jouer tout le temps la musique des autres me faisait du mal », peut-on lire dans le livre Jimi Hendrix: Soundscapes sorti en 2015.
Peu de temps après, Hendrix partira pour Londres, ridiculisera le boss de l’époque sur scène (Eric Clapton de Cream) et partira faire les premières parties de Johnny Hallyday en 1966. En revanche, cinquante ans après, on ne sait toujours pas si son Hey Joe était un clin d'oeil à Pesci.