2022 M12 15
À la fin des années 1970, Casio, connu pour ses calculettes, se lance dans les synthétiseurs et les montres. Mais aussi dans les… calculettes-synthétiseurs. Car après tout, pourquoi ne pas combiner le meilleur de deux mondes avec un appareil qui se glisse dans une poche et permet en théorie de faire de la musique ? Parmi les premiers modèles, on retrouve la Casio FX-501P qui, connectée à une interface Casio FA-1, peut sortir des notes. Un instrument utilisé par Kraftwerk sur le titre Pocket Calculator, d’où la petite phrase dans la chanson : « I'm the operator with my pocket calculator. By pressing down a special key, it plays a little melody ».
De son côté, Casio continue ses expérimentations. La société japonaise finit par sortir le Casio VL-80, un synthétiseur au look de calculette. En touchant les numéros d’une certaine manière, on peut alors jouer des morceaux et des airs connus. Le manuel de cet instrument se trouve en ligne ici pour ceux qui voudraient plus d’informations. À partir de là, les Allemands vont avoir une idée géniale.
Ever the innovators, Kraftwerk actually commissioned Casio to make a promotional special calculator based on the companies VL-80 model, which was also a musical synthesiser
— Listen Up /// (@ListenUpMusic_) April 4, 2021
These calculators would be handed out at gigs with sheet music so the crowd could play along with them! pic.twitter.com/v1V6XDhT89
L’idée en question, c'est de faire fabriquer une version spéciale de ce modèle de synthétiseur pour promouvoir la sortie du single Pocket Calculator. Une version spéciale Kraftwerk (la Kraftwerk Taschenrechner) avec un livret à l’intérieur sous forme de partitions pour jouer les morceaux du groupe comme Autobahn, Das Model, Trans Europa Express, Computer World ou encore Metropolis. Pour jouer une mélodie, l'utilisateur doit taper les touches une par une. Le son produit est relativement rudimentaire, un peu comme les sonneries polyphoniques des anciens téléphones portables. Les calculettes — dans le top 5 des meilleurs merchandisings de tous les temps — sont vendues lors de la tournée mondiale de 1981 qui passe par l’Italie, le Japon, les États-Unis ou encore l’Australie.
À cause du prix élevé, et même cet instrument est ultra cool, très peu de fans vont alors se ruer dessus. Mais comme presque toutes les choses qui ne marchent pas ou qui ne sont pas populaires, la Kraftwerk Taschenrechner est devenue culte au point de se vendre aujourd'hui à prix d'or sur eBay. Jusqu'à 400 dollars. Oui, c'est une somme et on vous laisse faire le calcul.
Crédits photos : Dangerous Mind