2021 M05 30
Le 23 février 2000 se tient la 42ème cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, comme tous les ans. Ce soir-là, le grand vainqueur n'est autre que Santana, qui repart avec pas moins de huit récompenses sous le bras. Mais la vraie star de la soirée, ce n'est pas un rockeur, mais bien Jennifer Lopez. Nommée dans une seule catégorie (et repartie bredouille), la chanteuse a marqué les esprits pour toujours grâce à sa célèbre robe Versace, baptisée la “Jungle Dress”.
Who could forget this show-stopping look @JLo wore at the 42nd #GRAMMYs in 2000? http://t.co/fyUzo3IUvN pic.twitter.com/V3QpemkzII
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) July 24, 2015
Outre sa musique, J-Lo s’est toujours fait remarquer par ses looks sans cesse supérieures à ses pairs. Et encore plus ce fameux soir des Grammy. Sa robe verte a fait trembler Internet, au point que Google, alors âgé de deux ans, a dû se réinventer après la cérémonie. C’est Eric Schmidt, l’ancien PDG de Google lui-même, qui a expliqué ce qu’il s’est passé pour Project Syndicate : “Les gens voulaient plus que du texte. C’est apparu pour la première fois après les Grammy Awards de 2000, où Jennifer Lopez portait une robe verte qui, disons, a attiré l'attention du monde entier. À l'époque, c'était la recherche la plus populaire que nous ayons jamais eue. Mais il n’y avait aucun moyen pour les utilisateurs d’obtenir exactement ce qu'ils voulaient : J-Lo portant cette robe. C’est après cet épisode que l’on a créé la recherche d'images Google.”
En réalité, l’idée de créer une section de recherches de photos existait déjà au sein des équipes de la firme de Mountain View, avant Jennifer Lopez. Mais ses employés n’étaient pas sûrs de la solidité du projet. Après le record du nombre d’explorations qu’a connu le site internet le soir du 23 février 2000, ce programme est devenu une priorité pour Google. Il leur aura fallu une année et demie pour le mettre en place avec notamment l’aide de Susan Wojcicki, désormais PDG de YouTube.
Jennifer Lopez at Versace S/S 2020 wearing a recreation of the famous dress she wore at the Grammys in 2000. pic.twitter.com/JHqPBVHwdd
— 🤍 (@ERlKAHANSON) September 20, 2019
La Jungle Dress est devenue tellement emblématique que Donatella Versace, la styliste en chef de la marque, en a fait une version remise au goût du jour en 2019. Pour annoncer le retour de la fameuse robe, elle a choisi Jennifer Lopez pour son défilé à la Fashion Week de Milan de la même année. La boucle est bouclée.
Le plus fou dans cette histoire, c’est que J-Lo a appris cette information en même temps que le reste de la planète après l’article publié par Project Syndicate en 2015. Lorsque E! News lui demande si elle a cherché à être payée par Google pour sa contribution, elle répond en rigolant : “Je suis un peu contrariée à ce sujet. Je suis sûre que Versace est aussi dans le coup !” Cette histoire a donc autant marqué le monde de la musique que celui de la mode et de la technologie et pour cela, Jennifer Lopez n’a eu qu'à marcher sur un tapis rouge. L’effet J-Lo.