Le jour où Jim Morrison s’est fait coffrer par les flics en plein concert

Jim Morrison est bien connu pour ses nombreux problèmes avec la police, mais ce jour-là, tout est allé trop loin. C’est à New Haven, au fin fond du Connecticut, que le chanteur des Doors en vient aux mains avec les forces de l’ordre. Entre discours anti-flics et coucheries dans les loges, voici l’histoire folle du premier rockeur arrêté sur scène.
  • Alors que les Doors connaissent enfin le succès avec leur album éponyme sorti quelques mois plus tôt, ils embarquent dans une tournée à travers les Etats-Unis qui s’arrête à New Haven, le 9 décembre 1967. Au lieu de terminer la soirée à faire la fête, comme à son habitude, Jim Morrison passera la nuit derrière les barreaux. La raison ? Il entame, en plein concert, une tirade anti-flics qui l'emmènera directement dans une cellule du commissariat local. Mais si la rockstar a décidé de prendre position sur scène ce jour-là, ce n'est pas un hasard.

    Juste avant le concert, Jim Morrison rencontre une jeune femme dans les rues de New Haven et lui propose de venir visiter sa loge. Arrivés sur place, la groupie et le chanteur s’en donnent à cœur joie dans les douches. Pendant ce temps, plusieurs policiers rôdent backstage pour vérifier si tout va bien. Parmi eux, le capitaine Kelly, qui se retrouve malencontreusement nez à nez avec les deux sans vêtements. Le policier indique à Jim qu'il n'a rien à faire ici (bizarre), ce à quoi le chanteur répond au flic qu'il peut « bouffer ça » en lui montrant son entre-jambe. Résultat : Jim se prend un coup de gaz lacrymogène dans le visage, mais réussi à s'échapper en courant. 

    En fait, le capitaine Kelly ne savait pas qu’il s'agissait du leader des Doors. C’est en voulant informer le manager du groupe, après coup, qu’il apprend l’identité de l’homme qu’il vient de gazer. Oops. Il cherche alors à se justifier, mais c'est déjà trop tard : Jim est remonté. Après ce drôle d’incident, les Doors montent sur scène devant leurs milliers de fans.

    Tout se passe pour le mieux, Jim Morrison est complètement déchaîné. C’est au beau milieu du concert qu'il décide d’expliquer à son public ce qui vient de lui arriver, dans les moindres détails. Mauvaise idée. « Les policiers présents ce soir-là se sont alors tous retournés vers lui un par un, jusqu’au moment où Morrison a traité le policier en question de Blue Pig » raconte Manzarek. Et ça, ça ne passe pas auprès des forces de l’ordre. 

    À la fin de son speech, trois policiers montent sur scène et demandent au chanteur de tout arrêter. Morrison refuse. Ils le menottent de force et l'emmènent hors de scène, devant un public furieux. Une émeute éclate devant la salle et 13 personnes sont arrêtées à leur tour. Une fois arrivé au poste de police, Jim entend certains fans scander son nom devant le commissariat de la ville. Jim continue de narguer les policiers en souriant légèrement sur son mugshot, avant d’être mis dans une cellule avec d’autres émeutiers. D’ailleurs, la rockstar passe la nuit à discuter avec un jeune fan qu’il invitera plus tard dans sa maison à Los Angeles. Les charges retenues contre Jim Morrison sont scandaleuses selon le principal intéressé : incitation à l’émeute, indécence et obscénités publiques. Il ne pourra s’extirper de sa cellule que le lendemain matin, après avoir payé sa caution de 1 500 dollars.

    L'affaire est relayée dans les médias, mais Morrison est largement soutenu par le public. Bon point : juste avant son procès, toutes les charges retenues contre lui seront abandonnées. Mais pas de bol : les rapports du jeune rockeur avec la police ne se sont pas améliorés par la suite, puisque seulement un mois après son arrestation à New Haven, rebelote à Las Vegas. Jim Morrison restera pour toujours dans l’histoire comme le premier musicien à s’être fait arrêter sur scène, tout ça parce qu’il n’a pas su garder sa langue dans sa poche.