À 74 ans, le guitariste des Doors revient avec… un disque de jazz

Pas sûr que les fans du Lizard King apprécient vraiment « The Ritual Begins at Sundown », mais ce sera en tout cas le premier album de Robbie Krieger depuis 10 ans.

Tous les fans des Doors connaissent cette vidéo : à ce jour, 3,5 millions de personnes l’ont vu. En 2012, Ray Manzarek, le clavier-bassiste des Doors, décortiquait le titre culte Riders on the Storm pendant dix longues et passionnantes minutes. On était transporté 40 ans plus tôt, quand le groupe enregistrait son magnifique épitaphe, « L.A. Woman ».

Pourquoi vous raconter cela ? Parce que Manzarek est finalement mort en 2013 et qu’un cover band nommé The Doors Live continue de sillonner la planète pour rejouer à l’identique les titres du groupe californien, preuve que l’époque est à la nostalgie.

Pendant ce temps, l’homme derrière les riffs du groupe originel souhaite peut-être remettre les choses à leur place avec son premier album solo depuis 2010 (c’était « Singularity », pour ceux qui ont eu le courage de l’écouter). Le 24 avril sortira donc le nouveau né, « The Ritual Begins at Sundown » et la surprise est qu’il ne sera ici pas question de rock, mais de jazz, l’un de ses péchés mignons : "Il faut certaines compétences pour apprécier le jazz, explique Krieger dans le communiqué de presse. Il m’a fallu du temps pour rentrer dedans, et puis j’ai commencé à trainer dans les clubs avec Densmore [le batteur des Doors] pour écouter Wes Montgomery ou Miles Davis.

Le résultat de cette declaration d’amour tardive se trouve donc sur ce 8ème album solo depuis la mort de Morrison et un premier titre permet de se faire une idée assez precise de ce qui attend les fans des Doors.

Le tracklisting complet est à découvrir ci-dessous, l’album sort le 24 avril prochain et vous avez plutôt intérêt à aimer les solos techniques, les accords en septième et le sax. Krieger est, avec le batteur John Densmore, l’unique survivant des Doors. Jim, lui, aurait fêté ses 77 ans en 2020.

Tracklisting de « The Ritual Begins at Sundown”.

1. What Was That?
2. Slide Home
3. The Drift
4. Chunga’s Revenge
5. Hot Head
6. Yes, the River Knows
7. The Hitch
8. Dr. Noir
9. Bianca’s Dream
10. Screen Junkie

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS