Le jour où Cher, 52 ans, a inventé l'autotune
Aujourd’hui, tout le monde connaît l’autotune. Mais il fut un temps où ce logiciel était complètement ignoré, même dans le monde de la musique. Jusqu’au jour où Cher s’en est emparé pour créer quelque chose de complètement nouveau et unique. Ce quelque chose, c’est le tube interplanétaire “Believe”, qui a le mérite d’avoir introduit l’autotune au monde entier. Kanye West et Jul peuvent lui dire merci.
2021 M05 16
Tout commence en 1998, année où la France remporte sa première Coupe du Monde. Alors que Cher regarde tranquillement sa télévision, la chanteuse tombe sur un drôle d’effet de voix téléphonique et elle demande alors à Mark Taylor, son producteur, d’obtenir le même son sur son prochain morceau, Believe. Il télécharge alors Autotune, qui n’est qu’un logiciel à l’époque, et invite Cher à enregistrer dans son studio londonien. C’est à ce moment que la magie opère et que l’autotune (tel qu’on le connaît aujourd’hui) arrive à nos oreilles.
« "Tout le monde aimait cette chanson mais voulait changer la partie autotunée. Je leur ai dit : Vous pouvez changer cette partie, mais il faudra me passer sur le corps !" (Cher) »
Contrairement aux idées reçues, l’autotune existait bel et bien avant 1998. En réalité, beaucoup de musiciens l’utilisaient pour modifier quelques fausses notes ici et là, mais personne ne l’avait fait comme Cher sur Believe. Andy Hildebrand, l’inventeur du fameux logiciel, a mis en place 10 niveaux de tonalités de voix dans son programme. “Pour les enfants, j'ai ajouté un réglage 'zéro' qui modifie la hauteur de la note au moment exact où le programme reçoit le signal.” C’est précisément ce niveau que Cher a utilisé pour son hit, et qui a rendu ce morceau aussi spécial. Lorsque Believe a été enregistré, l’équipe de Cher trouvait la voix de la chanteuse beaucoup trop robotique : “Tout le monde aimait cette chanson mais voulait changer la partie autotunée. Je leur ai dit : vous pouvez changer cette partie, mais il faudra me passer sur le corps !”, racontait-elle au New York Times.
Le morceau sort le 19 octobre 1998 et devient numéro aux Etats-Unis quelques mois plus tard, faisant de Cher l'artiste la plus âgée a décrocher la première place des charts. Le plus fou sur Believe, c’est que l’autotune est présent sur l’ensemble du morceau, sauf sur le refrain. Et oui, le fameux “Do you believe in life after love ?” a été enregistré sans trucage ou effet ajouté (et heureusement pour nos oreilles).
The biggest hit of 1999, Believe revolutioned the sound of pop music with the use of autotune and made @Cher set two records:
— Cher Brasil - Fã site (@SiteCherBrasil) March 13, 2020
- Longest span of 🕰 (33 and a half years) between #1 hits (since I Got You Babe hit #1 in 1965);
- Oldest woman to top the #Hot100 (52 years and 297days) pic.twitter.com/CD25AjrKbN
À la sortie de Believe, Mark Taylor et Brian Rawling (les deux producteurs du morceau) ainsi que Cher savaient bien qu’ils venaient de créer un nouveau son, qui plus est très populaire. Quelques mois après la sortie du titre, les beatmakers accordent une interview à Sound On Sound où ils expliquent avoir utilisé… un vocoder, autre logiciel de modification de voix déjà très populaire à l’époque. La raison de ce mensonge : ils ne veulent pas que le monde entier découvre l’autotune, alors appelé le “Cher effect”. Malheureusement pour eux, le secret est vite révélé par d’autres musiciens qui se mettent à l’utiliser plus ou moins n’importe comment, avant que l’album “Music” de Madonna en 2000 ne vienne mettre de l’ordre dans tout ça.
Plusieurs artistes vont par la suite démocratiser l'autotune, dans des styles différents, et faire de ce logiciel un instrument à part entière : Daft Punk, Lil Wayne, Kanye West, Bon Iver et plus récemment PNL, Jul ou encore James Blake. Quoi qu’il en soit, l’autotune a définitivement changé la musique moderne et pour cela, il faut remercier Cher.