2021 M05 26
Il était écrit que Freddie Mercury ne serait pas un fan de punk. Trop attiré par la démesure, le clinquant et les grandes orchestrations, à l’image de se performances scéniques extrêmement sophistiquées, taillées pour les stades, l’Anglais est l’exact opposé de cette génération d’artistes attirés par le désordre, par les marges d’une société que l’on arpente en quête de transgression. « No time for losers », chante-t-il en 1997 sur We Are The Champions, comme pour circonscrire en une phrase son côté triomphaliste, forcément anachronique au sein d’une époque où les Buzzcocks, les Sex Pistols et les Clash, tous ces jeunes hommes mal équipés pour les sentiments, donnent envie d’aller cracher au visage de la reine Elizabeth II.
En 1977, toujours, deux titres de Queen, écrits par le batteur Roger Taylor, viennent confirmer l’animosité du quatuor envers le punk : Sheer Heart Attack et Fight From The Inside. Quand le premier se moque gentiment du manque de vocabulaire de ces artistes en Dr. Martens, le second rappelle aux plus jeunes que l’indépendance et le DIY, si chers aux adeptes du « No future », ne sont pas nécessairement les meilleures voies à suivre pour diffuser leur message contestataire : « Hey mec, tu crois que tu fais les choses correctement/ Tu n’es qu'une image sur un mur d'adolescent / Tu n'es qu'un idiot prêt à tomber ».
Sheer Heart Attack et Fight From The Inside sont réunis sur le même album de Queen, « News Of The World », un disque enregistré en 1977 dans un studio voisin à celui des Sex Pistols, alors en pleine session de « Never Mind The Bollocks ». Fatalement, Sid Vicious, leader de ces derniers, ne pouvait que riposter : « Alors c’est toi, ce mec, Freddie Platinum, qui es censé faire découvrir le ballet au peuple ? », fanfaronne-t-il dans les locaux. Ce à quoi, Freddie Mercury, visiblement énervé par la façon dont Sid Vicious tourne en ridicule son justaucorps, aurait rétorqué : « Ah, Mr Féroce. Nous faisons de notre mieux, mon cher. Nous faisons de notre mieux... »
La tension est palpable, l’envie d’en venir aux mains est réelle, Sid Vicious n’appréciant que modérément le surnom que Mercury vient de lui trouver. « Lorsque Sid a fait un pas en avant pour tenter d'intimider Freddie, ce dernier l'a simplement poussé en arrière et lui a demandé “Qu'est-ce que tu vas faire ?” Sid a immédiatement reculé », explique Daniel Nester, le biographe de Queen. On est persuadé que celui des Sex Pistols, toujours très occupé à projeter une sensation de menace, aurait une autre version à proposer… Au fond, peu importe : si ce clash dit quelque chose, c’est surtout l’impossibilité de ces deux formations à faire cohabiter leur vision du rock. Grandiloquente et luxuriante pour l’un, sauvage et subversive pour l’autre.