2022 M07 2
Après vous avoir parlé des Who, le groupe le plus bruyant au monde, on vous présente aujourd’hui Florence and the Machine, la formation qui déclenche des tremblements de terre. La scène se passe en Allemagne, le 10 juin. À l’occasion du festival Tempelhof Sounds, la chanteuse Florence Welch et ses musiciens se produisaient sur les planches pour défendre leur dernier album en date, « Dance Fever » (2022). Pendant ce show XXL qui a réuni 60 000 personnes, un mini-séisme a été enregistré, seulement après une petite demi-heure de concert.
Selon les scientifiques, il n’y a pas de doute quant à l’origine de ce dernier. Tous les spectateurs présents à cet événement auraient sauté au même moment, et donc provoqué les secousses ressenties. Si l’on en croit le timing et qu’on le recoupe à la set-list qu’avait concocté le groupe britannique, Florence and the Machine devait sûrement jouer le classique Dog Days Are Over ou encore Free, un extrait du nouvel album.
Pour appuyer les dires de ses collègues, le chercheur Jens Skapski s’est exprimé dans un média allemand. À l’intérieur de cet article, il a développé son analyse : « Trois stations sismologiques privées à proximité immédiates du festival Tempelhof Sounds ont enregistré une déviation supérieure à la moyenne, 1,4 sur l’échelle de magnitude locale. » Cette affirmation en dit long sur l’ambiance qui régnait à Berlin.
Afin de vous faire une idée, et toujours dans le même article, le scientifique a déclaré que cette secousse : « est l’équivalent d’un petit séisme ». Il a aussi précisé : « qu’un tremblement de terre naturel serait plus court et avec une fréquence plus élevée. » Sur place, un festivalier a également avoué « avoir ressenti ces vibrations sur le site ».
Florence and the Machine
— 🇮🇱shmulikbak (@b_shmulik) June 11, 2022
The amazing yesterday in Berlin#tempelhofsounds pic.twitter.com/u06KoIaGso
En ce moment, Florence and the Machine est en pleine tournée mondiale. Le groupe a sorti en mai dernier un cinquième album, entamé aux prémices de la pandémie. Pensé comme une catharsis, ce disque veut faire de cette « Dance Fever » une thérapie permettant d’évacuer les soucis que le monde a connus. Visiblement, les Britanniques ont réussi leur pari, comme récemment Rammstein.
Bref, la formation sera de passage à Paris le 14 novembre prochain à l’AccorHotels Arena, pour donner l’unique concert français de ce « Dance Fever Tour ». Une tournée qui porte décidément bien son nom.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site officiel de Florence and the Machine.