2022 M06 12
Il fut un temps où The Valley, nom donné à l’antre centenaire du Charlton Athletic FC, conviait un autre genre de spectacle que des événements sportifs. De temps à autre, les groupes les plus en vogue venaient se produire dans cette imposante structure pouvant accueillir 27 000 personnes assises. C’est ici que les Who ont donné deux gigantesques shows. Un premier en 1974, ainsi qu’un second, le 31 mai 1976, qui est entré dans l’histoire contemporaine de la musique.
À cette époque, le groupe de Pete Townshend, Roger Daltrey, John Entwistle et Keith Moon est en pleine tournée mondiale pour défendre son album « The Who by Numbers », sorti en 1975. Après être passés une première fois par l’Europe, puis aux États-Unis, les Anglais sont de retour sur leurs terres pour une nouvelle batterie de concerts. Au beau milieu de leurs 79 dates prévues autour du globe, ils reviennent à Londres, pour une prestation très spéciale, qui a lieu dans le stade du Charlton Athletic FC. Les sources varient, mais quasiment 60 000 personnes les attendent de pied ferme.
31st May 1976:
— Historic Gifts (@CoinGifts) May 31, 2019
The Who won a place in the Guinness book of Records as the loudest performance of a rock band, when they recorded 120 decibels at Charlton Athletic FC, The Valley, on this day 43 years ago.https://t.co/P3Vf3YDgPU #CAFC #Addicks Fan Gift Idea pic.twitter.com/HfWOdTjXyH
Le jour J, ce groupe réputé pour avoir grillé plus d’un ampli de guitare se pointe sur scène. Son set est bien rôdé. Au total, il y a 22 chansons, dont Baba O’Riley, Behind Blue Eyes sans oublier bien sûr, My Generation. Ce show fait exploser les compteurs de décibels. Dans cet article, plusieurs fans se souviennent de la « puissance sonore des chansons ». Une fois le calme revenu, les Who ne le savent pas encore, mais ils viennent de battre un record du monde.
Selon le Guinness Book, ils voleront le titre de « groupe le plus bruyant » au nez et à la barbe de Deep Purple. Alors que leurs confrères avaient été flashés à 117 décibels au Rainbow Theatre de Londres en 1972, la musique des Who a été mesurée à 126 décibels. Pour vous donner un ordre d’idée, ce score est supérieur au bruit d’un avion qui décolle, enregistré lui à 120. Concernant l’oreille humaine, l’association INRS considère que l’ouïe est en danger à partir de 80 décibels, si cette dernière reste trop longtemps exposée.
Après cette performance, le Guinness Book a interrompu ce record pendant une dizaine d’années. Il ne voulait pas encourager les musiciens à mettre en danger la santé auditive de leurs spectateurs. À juste titre, puisqu’en 2011, Roger Daltrey avouait dans cet article du Daily Mail que leur guitariste, Pete Townshend, était « presque complètement sourd ». Ce même Pete Townshend qui dès 1988, aidait à la création du HEAR (Hearing Education and Awareness for Rockers), une organisation à but non-lucratif dédiée à la prévention de la perte auditive, principalement causée par du rock trop fort.
Outre ce record du monde que les Who ont perdu au profit de Kiss en 2009 — mesuré à 136 décibels — les Anglais sont également détenteurs d’un autre trophée. Le 13 mars 2007, à Tampa, aux États-Unis, ils ont joué le concert le plus court du monde. Devant 9000 personnes, après seulement 13 petites secondes, plus aucun son n’est sorti de la bouche de Roger Daltrey. Reprogrammé quelques jours plus tard, ce show fut finalement un succès.
The Who est en tournée jusqu’à la fin 2022, toutes les informations sont sur le site officiel.
39 years ago today.. 'Who put the boot in' The Who at Charlton Athletic FC.
— Phil Burkett (@PhilBurkett) May 31, 2015
31st May 1976 #eltham #Greenwich pic.twitter.com/KY7AKrIqaQ
Crédit photo Une : Flickr PanAmerican09