Le jour où Aerosmith a fait sortir 28 fans de prison

Le soir du 3 octobre 1978, après un concert du groupe lors d’une tournée aux États-Unis, 28 fans se retrouvent en garde à vue. Mais Steven Tyler n’a pas laissé ces jeunes fans de rock dans leur cellule pour très longtemps.
  • Il y a un tas d’anecdotes fascinantes sur Aerosmith. Et si le groupe a dépensé plus en cocaïne dans sa vie que peut-être n’importe quel autre groupe de rock, Steven Tyler et sa bande ont aussi parfois claqué quelques billets pour « la bonne cause ». 

    Le 3 octobre 1978, lors d’une tournée aux USA, Aerosmith joue à Fort Wayne, dans l’Indiana, une ville coincée entre Indianapolis et Détroit. Le concert a lieu au Allen County War Memorial Coliseum. Pas mal de jeunes avec des cheveux longs débarquent en ville et les flics sont sur les dents. Forcément, certains boivent, d’autres fument des pétards. Rien d’anormal lors d’un concert de hard rock. Aux États-Unis, l’âge légal pour la consommation d’alcool est fixé à 21 ans. La police débarque en plein concert et arrête une vingtaine de jeunes, dont certains mineurs, pour ivresse et possession et consommation de stupéfiants. D’après le site Classic Rockers, les forces de l’ordre mettent aussi les menottes à un membre de l’équipe d’Aerosmith pour avoir allumé une clope près de la scène. Steven Tyler arrête le concert et s’en prend au micro aux policiers. Il les insulte. Ces derniers répliquent en lui disant qu’ils peuvent aussi l’arrêter pour incitation à l’émeute. Steven se calme.

    Le nombre de personnes arrêtées ce soir-là varie selon les sources et les mémoires, entre 63 et 28 — il y avait beaucoup de drogues et d’alcool à l’époque. La plupart sont menottés et placés en garde à vue. Le lendemain, l’un des responsables de la tournée du groupe se pointe au commissariat pour payer la caution, une particularité du système judiciaire américain.

    Pour libérer les 28 fans, le montant s’élève à 4200 dollars — une goutte d’eau comparée au budget coke du groupe. La somme est payée et les jeunes retrouvent leur liberté. La morale de cette histoire ? Si vous êtes arrêté pour un délit mineur, Aerosmith sera toujours là pour vous.

    Et pour ceux qui voudraient connaître les musiciens qui sont passés par la case prison au cours de leur carrière, c’est par ici

    Crédit photo : back cover de l'album "Pump" (1989).

    A lire aussi