2017 M04 17
XXL. Leur premier album, « Weathering », est sorti le 7 avril. Comme on vous le prédisait, le succès de ces quatre rockeurs encore tout neuf est au rendez-vous. Et pour cause : la recette du rock de Last Train est comme le jour des frites à la cantine, elle était attendue avec impatience. Si en douze titres, les quatre Alsaciens ont remporté tous les suffrages et enchainé les promo, c’est bien la preuve que leur jeune âge – autour de 22 ans – n’est pas un obstacle à un début de carrière XXL.
« Dès qu’on a eu le permis de conduire, on est partis en tournée. »
Palmarès. Depuis trois ans déjà, ils tournent à pleine bourre. Faits d’armes : avoir déjà joué en Chine, au Vietnam et dans les gros mastards de festivals français ; Eurockéennes en tête, Printemps de Bourges où ils reçoivent en 2016 la victoire des Inouïs, ou encore les Vieilles Charrues font partie de leur tableau de chasse. Notons aussi quelques premières parties – Muse l’année dernière et Johnny en février – et on finit par ne plus savoir où accrocher les médailles. « Dès qu’on a eu le permis, explique Julien le guitariste du groupe, nous sommes partis en tournée et cela a été super formateur. »
Un Bataclan et des Zéniths. La sortie de leur album ne devrait pas ralentir le rythme, puisque plus d’une vingtaine de concerts en France, Belgique et Allemagne sont déjà annoncés. Un Bataclan le 9 mai, plusieurs Zéniths avec Placebo, et une tournée de festivals (Musilac, Nuits Botaniques) devraient achever de mettre une claque au derrière aux seniors ; voilà donc ce qu’on peut faire avec un permis de conduire. Fun fact : la dernière date prévue (à La Laiterie de Strasbourg) est fixée à décembre prochain. Les jeunes Alsaciens reverront-ils un jour leurs maisons ?