2022 M06 25
Pitchfork a acquis la réputation de faire ou défaire des carrières lorsque ce média américain a introduit son système de notation des albums. De la même façon, si un artiste ou groupe se retrouve dans l’une des vidéos de la chaîne YouTube Le Règlement, l’impact sur sa visibilité est concrètement modifié. Alors que les premiers sont des journalistes confirmés, l’homme masqué à la baguette sur Internet ne se décrit pas comme un « spécialiste incontesté du rap ». Son rôle, c'est de « provoquer des échanges entre les abonnés ». Et la formule marche du tonnerre. Rien que sur YouTube, sa chaîne réunit plus d’un million de personnes.
Lancé il y a 5 ans avec une première vidéo consacrée au rappeur Django (Django, copie de Nekfeu ?) ce passionné ne s’est depuis jamais arrêté. Au gré des années, l’homme masqué est allé plus loin que ses vidéos de décryptage. Il y a d’abord eu les « Règlement Freestyle # », des rendez-vous prisés par les MC (Nelick ; Chilla ; PLK ; Népal…), des longs formats sous forme de documentaires, et même une radio « participative » disponible en application, sobrement nommée Règlement Radio. Puis, il y a quelques jours, l’homme mystère a annoncé dans une nouvelle vidéo le lancement de « son plus gros projet ».
Il s’appelle « Rules » et c’est un jeu de cartes à collectionner sur le rap. À l’origine de cette aventure, le créateur de la chaîne a tout simplement décidé d'unir deux de ses passions, à savoir, les cartes Pokémon (« des premières générations ») et le rap. Il y a plus d’un an, Le Règlement a donc constitué une équipe pour mener à bien son projet. Bien sûr, certains acteurs du milieu se sont alliés à lui. C’est notamment le cas de Raegular — connu pour avoir réalisé les jaquettes de Nekfeu, Alpha Wann, Orelsan, Disiz, etc — qui s’est chargé de la partie design. Nui Vagab et Goroleba, qui se sont illustrés pour le morceau Là-bas de feu Népal, ont eux réalisés les dessins.
Pour la « première saison » de cette collection, 54 cartes officielles ont été rendues disponibles. En plus des rappeurs, la petite équipe a aussi représenté des vidéastes et des beatmakers. Parmi les artistes qui ont accepté de se faire tirer le portrait, il y a (notamment) Caballero, JeanJass, Deen Burbigo, Youv Dee, Zuukou Mayzie ou encore Zinée. Toutes ces cartes sont animées, car elles sont uniquement disponibles de façon numérique. Afin de protéger vos données, Rules va se parer d’une « blockchain sécurisée et décentralisée, et à très faible impact sur l’environnement ».
En plus de vous faire plaisir en collectionnant vos rappeurs préférés, si vous vous procurez ces cartes, vous participerez au financement de leurs projets. 50 % de tous les revenus générés par Rules seront directement reversés aux artistes. Un sacré coup de pouce, puisque tous opèrent en totale indépendance ; ou sont signés chez des labels indépendants. Et comme le Règlement l’explique dans la vidéo de présentation de Rules, cette valeur lui tient énormément à cœur.
Histoire de fédérer une vraie communauté de passionnés autour de ce projet, de nombreux systèmes seront mis en place. Il y aura un discord — un espace pour chatter en ligne avec d’autres collectionneurs —, qui permettra, en fonction de vos cartes, de pouvoir discuter directement avec les artistes. Plus encore, ces mêmes artistes pourront faire des cadeaux (places de concert, merchandising, accès backstage…) aux collectionneurs. D’autres nouveautés sont attendues, comme un marché d’échange numérique de cartes. Pour ne rien rater, on vous conseille de rester branchés sur les comptes Twitter et Instagram de Rules.