Lacrem, le compte Insta qui se moque génialement du rap français

Véritable catalyseur des passions, le rap est devenu le médium parfait pour tous les mèmes les plus drôles du web. Lacrem en a fait une spécialité et personne n’est épargné.
  • Pour affirmer son statut de n°1 dans ce game, l’équipe de Lacrem n’hésite pas à l’afficher en grand sur son site : « Lacrem est le premier compte Instagram de détournement urbain. » Sous couvert de ce pseudonyme, qui est lui aussi un détournement — inspiré par le nom du rappeur Lacrim — se cache un duo. 

    Lorsqu’ils se sont lancés sur Instagram en avril 2017, leur concept était tout trouvé : provoquer un maximum de barres de rires à l’aide de mèmes, ces petits photomontages humoristiques. Afin d’ouvrir leur champ des possibles, ils ont simplement choisi les sujets qui font le plus jaser, à savoir la politique, le foot et (déjà) le rap — voire même la musique dans son ensemble.

    Dès leurs débuts, cette initiative a affolé la toile et les chiffres d’abonnements se sont vite emballés ; en même temps, quand on grime Damso en Diam's (Diamso), et Maes en Stromae (Stromaes)… Pour surfer sur leur buzz naissant, le duo a dans la foulée étoffé son concept en créant la page YouTube, Lacrem TV. Dessus, ils proposent plusieurs idées originales, qu’ils réalisent conjointement avec le Biscuit Studio. 

    D’abord, il y a eu Les Mashups de Lacrem. Comme son nom l’indique, cette idée mixe deux entités qui, de prime abord, n’ont pas grand-chose à voir. Exemple avec le cross-over entre Aya Nakamura et Dora l’exploratrice, pour une version de Djadja assez unique en son genre. Ensuite, il y a eu la mini-série comique intitulée La vie de Lacrem. Lors de ces vidéos, le spectateur est invité à prendre part aux délires de deux personnages, « chômeurs apparemment », qui se posent un tas de « questions existentielles ». Diffusée sur OKLM, la capsule a évidemment fait un carton.

    À l’image d’un média spécialiste du rap qui chaque fin d’année publie son zapping, Lacrem a emboîté le pas, pour aussi créer ses propres zappings. Dans ces formats plus ou moins courts, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait leur succès : des montages humoristiques qui mêlent chansons françaises et rap ainsi que les moments les plus drôles offerts par les acteurs du milieu. En poussant plus loin cette idée de compilation, le duo a même passé au crible 10 ans de scènes cultes, en prenant une maligne application à soigner le montage — « c’est reparti comme en 46 » dixit Rohff.

    En 2020, Lacrem, toujours accompagné par Biscuit Studio, a finalement trouvé son concept phare : la série animée Skuuu. Dans ces très courtes vidéos de 3 minutes et des poussières, ils reprennent les punchlines les plus imagées de morceaux connus pour en faire des mini-sketches mettant en scène les auteurs de ces mots d’esprit. Booba, Jul, PNL, Aya Nakamura, Damso, SCH, Shay… bref, la quasi-totalité des têtes d’affiche francophone est caricaturée. Jusqu’ici, on compte deux saisons, une quinzaine d’épisodes et pas mal de guests issus de la nébuleuse rap game.

    Il fallait bien que ça arrive, et ce fut le cas au terme de l’année 2021. Lacrem a été officiellement adoubé par les acteurs du rap. Avec son tout dernier format, « Face à toi MEME », le duo demande aux artistes de commenter les mèmes (principalement tirés de leur site) dont ils font l’objet. La réaction de chaque invité est la même : tous s’amusent de ces détournements. Au final, tout le monde est satisfait, puisque ces vidéos humoristiques les rendent plus sympathiques, donc plus populaires. Et consolide la place du rap dans la pop culture.

    Crédit photo : Montage photos Lacrem