Des nouvelles de Kanye West : il porte la cagoule de Fantômas et s'appelle "Ye"
Kanye West est mort, vive Ye ! L'Américain vient d'officialiser son changement de nom. C'est plus court, plus percutant, plus religieux aussi, mais c'est aussi la confirmation que le rappeur-producteur envisage désormais sa vie comme une performance totale.
2021 M10 20
De Madonna à Snoop Dogg, en passant par Cat Stevens, tous les artistes qui changent de nom ne sont pas fous. Tous n'ont pas un sérieux problème d'ego à régler et tous ne partent pas en vrille. Reste que certains cumulent toutes ces caractéristiques. On tient pour preuve Kanye West qui, quelques jours après avoir performé au mariage du fils de Bernard Arnault déguisé en Fantômas (si si, même que Jay-Z, Beyoncé et Pharrell étaient également présents !), continue de faire l'actu avec son nouveau patronyme : Ye.
« Celui anciennement connu sous le nom de Kanye West. Je suis YE », avait-il tweeté en 2018. Ce 18 octobre, un tribunal de Los Angeles lui a accordé ce droit, lui permettant ainsi d’abandonner son nom de naissance, Kanye Omari West, et d’effectuer un pas de plus vers la religion.
Kanye West dans la peau de Fantômas 👻. pic.twitter.com/T0e71dxesu
— Hyconiq (@Hyconiqmag_) October 17, 2021
the being formally known as Kanye West
— ye (@kanyewest) September 29, 2018
I am YE
En 2018, déjà, l’Américain expliquait à Pitchfork son amour déraisonné pour ce patronyme, pioché dans la Bible. « Je pense que ye est le nom commun le plus utilisé dans la Bible, se justifiait-il, selon un mode de réflexion légèrement perché. Dans la Bible, ça veut dire toi. Donc je suis toi. Et je suis nous. C’est nous. C’est parti d’être Kanye, qui veut dire l’élu, à simplement Ye, simplement être le reflet de notre bien, notre mal, notre confusion… Tout. C’est un reflet de ce que nous sommes en tant qu’être humains. »
Dans un article de Forbes, Kim Whitler, professeur de marketing à la Darden School of Business de l’université de Virginie, voit une autre explication à ce changement de nom : « Sa décision engrange de l’attention de la part des médias, et sensibilise par là les consommateurs, d’une manière qui lui permet de faire le lien entre sa marque et son entreprise de chaussures de sport, et de susciter de l’intérêt pour cette dernière. »
Probable, cette explication ne dit pas si les différents masques arborés ces derniers mois par l’Américain sont aussi un moyen pour lui de réussir sa double mission : incarner différents types d'être humain et présenter la collection automne-hiver de la marque « Ye ». C'est juste que l’auteur de « Donda » a été aperçu lundi à l'aéroport de New York avec un masque d'une femme blanche quelque peu effrayant, et que l'on aimerait bien savoir s'il s'agit d'une performance totale ou d'un énième acte de folie.