Ils livrent des chansons à domicile pendant le confinement

En 2020, toute la France semble envahie par un virus ayant tué la musique vivante. Toute ? Non, un village d'irréductibles Gaulois résiste à l'envahisseur avec un étonnant projet : livrer des chansons chez les gens, à mobylette. Ça se passe depuis 2013 à Faches-Thumesnil, dans les Hauts-de-France.
  • Au départ, l'histoire ressemble au pitch d'un sketch sorti de Groland : alors que le pays est intégralement masqué, une compagnie du nord de la France enfourne quotidiennement des mobylettes d'entreprise pour livrer des chansons sur commande. Oui, comme si votre livreur Deliveroo tapait à la porte pour vous chanter Papaoutai avec l'accent Ch'ti. Et pourtant non : ils ou elles s'appellent Ricky (le rockeur), Fabienne (la cantatrice) ou Esteban (le scout). Ils sont six et surtout, oui, ils existent vraiment. 

    Leur projet, comme disait l'autre, est de servir des chansons à la demande sur le pas de porte, coronavirus ou pas. Depuis 2013, leur service nommé Sing me a song permet de commander et dédicacer une chanson via SMS, puis de l'expédier à la personne de son choix soit à domicile, sur son lieu de travail ou même dans l’espace public.

    On doit cette idée à la compagnie locale de On Off, qui précise à propos de cette idée pas si délirante que ça : "À l’heure du “maintenant et tout de suite”, à l’heure du SMS et de la communication instantanée, prenons le temps de retrouver la voix d’une simple attention : offrir une chanson." Ça parait bête et premier degré, pourtant le service cartonne depuis le reconfinement, comme le prouvent les vidéos publiées sur la page Facebook officielle.

    "Il y a des gens qui livrent des pizzas, moi, je livre des chansons", expliquait récemment Ricky Léonard à France 3. Dit comme ça, cet Uber Eats mélodique prend une autre dimension. Chanteur-livreur, un métier d'avenir.

     

    Évidemment, ces artistes à mobylette ne livrent pas partout, il faut habiter l'agglomération lilloise et choisir dans le répertoire de 60 titres, puis attendre l'expédition du titre (comptez cinq heures de latence au maximum). Pour plus d'infos, ça se passe par là.

     

     

     

    A lire aussi