2023 M06 28
En ce début de semaine, le petit cœur des mélomanes est décidément mis à rude épreuve : The Weeknd, Travis Scott, Vampire Weekend ou même Icona Pop, tous et toutes ont annoncé être sur le point de finaliser leur nouvel album. Ce qui veut tout et rien dire, on est d'accord, d'autant que l'on ne sait pas le temps qu'il s'écoulera entre ces différentes révélations et les sorties effectives de leurs projets respectifs. Olivia Rodrigo, elle, se veut nettement plus concrète : deux ans après l'immense succès de « Sour », qui a fait couler quelques litres de sueurs dans les bals des lycées, l'Américaine a révélé avoir terminé son deuxième album, annoncé pour le 8 septembre prochain.
Généreuse, Olivia Rodrigo ne s'est pas contentée de poser une date : elle a également dévoilé la pochette de « GUTS », annoncé la sortie d'un premier single le 30 juin (Vampire) et précisé avoir travaillé une fois de plus aux côtés du producteur Dan Nigro, entre New York et Los Angeles. Surtout, l'auteure de Drivers Licence (456 millions de vues) et de Good 4 U (438 millions de vues) en a profité pour donner quelques infos sur le contenu de son deuxième long-format, sur la façon dont il a été pensé :
« J’ai réalisé la majeure partie de cet album au cours de ma 19e année sur cette terre. Une année qui, pour moi, a été remplie de beaucoup de confusion, d'erreurs, de maladresses et de bonnes vieilles angoisses d'adolescente. [...] J'ai l'impression d'avoir grandi de 10 ans entre 18 et 20 ans - c'était une période tellement intense de maladresse et de changement. Je pense que tout cela fait naturellement partie de la croissance, et j'espère que l'album en est le reflet ».
Tous ces questionnements et ces soubresauts émotionnels sont forcément une belle matière à création pour une artiste qui a répété à maintes reprises être accro au fait d'écrire des chansons tristes assise devant son piano. « GUTS », sans trop de surprise, devrait donc être le prolongement logique de « Sour », ce disque qui a tout raflé aux Grammy Awards : « Meilleure nouvelle artiste », « Meilleur album vocal pop », « Meilleure performance solo pop ».
La question n'est donc plus de savoir si Olivia Rodrigo est la nouvelle idole de la pop américaine, catégorie « grand public », mais de savoir quand la France en prendra réellement conscience ? Le 8 septembre prochain, sans doute.