"Drivers Licence" d'Olivia Rodrigo, premier tube de l'Amérique post-Trump

Sorti de nulle part, le hit “Drivers License” d’Olivia Rodrigo a déjà retourné 2021. A seulement 17 ans, l’Américaine vient d’arriver à la première place du Top Single de Spotify. Mais comment est-elle déjà au sommet ?

En une semaine, Drivers License cumule près de 30 millions de vues sur Youtube et le morceau a battu le record du nombre d'écoutes d’un single sur Spotify en une journée. Impressionnant ? Oui. Mais en réalité, Olivia Rodrigo ne sort pas d'une grotte, puisqu’elle s’était déjà faite un nom au sein de l’écurie Disney. Après avoir joué dans Frankie & Page, la jeune actrice écrit et interprète le morceau All I Want, sorti en 2019, pour la série événement High School Musical : la comédie musicale. Immédiatement, son titre fait mouche et il se retrouve à la 90ème place du Billboard américain. Pas mal pour un tout premier single.

S’en suit une longue période avant la sortie du deuxième morceau d’Olivia Rodrigo ; entre-temps, elle signe un contrat avec Universal, qui avait déjà lancé sa carrière d’actrice avec le film American Girl : Grace la meilleure pâtissière alors qu’elle n’avait que... 12 ans. Une fois son contrat signé et le tournage de High School Musical terminé, Olivia peut enfin se lancer à 100% dans sa carrière musicale.

Mon truc préféré au monde, c'est de m'asseoir devant le piano de ma chambre et écrire une chanson vraiment triste.” racontait la jeune chanteuse au site Uproxx à propos de Drivers License. C’est sûr que lorsqu’on écoute le morceau, la mélancolie est ultra présente et elle est en partie responsable du succès du titre. A travers ses paroles, Olivia Rodrigo raconte sa rupture amoureuse et douloureuse avec Joshua Bassett, qui est également le personnage principal de High School Musical où il interprète le petit ami de Nina, jouée par Olivia, bien entendu. Forcément, les fanatiques de la série Disney ont sauté sur le morceau pour connaître les gossips de leurs acteurs préférés : c’est là que commence l’engouement pour Drivers License.

Pour arriver à un tel succès, il ne suffit pas de conquérir les adeptes de Disney Channel ; il faut que votre morceau soit omniprésent sur les réseaux sociaux. C’est évidemment le cas de Drivers License qui a eu droit à son propre challenge sur TikTok et Instagram résultant sur des centaines de milliers de vidéos utilisant la chanson. Olivia se dit très influencée par la musique de Taylor Swift et ce n’est franchement pas compliqué de la croire. D’ailleurs, la superstar a partagé Drivers License dès sa sortie sur Instagram, ce qui a très certainement accentué le succès précoce du titre.

Après un tel hit dès le début de sa carrière, Olivia Rodrigo est déjà attendue au tournant. Son premier EP devrait sortir dans l’année selon la chanteuse et si elle arrive à transformer l’essai sur un format plus long qu’un simple single, elle pourrait bien s’imposer comme la nouvelle voix de la pop américaine. 

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS