2020 M09 17
50 ans après la séparation des Beatles et leur dernier album « Let It Be », la quête de vérité sur les derniers mois de leur relation continue de fasciner et d’attiser la curiosité. En cause, le documentaire de Michael Lindsay-Hogg en 1970 qui expose au monde des tensions au sein du plus grand groupe au monde.
Un livre qualifié d’officiel (c’est-à-dire validé par le groupe... ou ce qu'il en reste) sortira le 31 août 2021, trois jours après le nouveau documentaire du réalisateur néo-zélandais Peter Jackson sur le même sujet prévu pour le 27 août. D’ailleurs, les deux portent le même nom : The Beatles: Get Back. Les deux tenteront de donner une nouvelle image des Fab Four lors de cet hiver passé à enregistrer « Let It Be » où les quatre garçons n’étaient plus du tout dans le vent.
The Beatles: Get Back démarrera son récit au début de l’année 1969, soit juste après la sortie du « White Album ». Il suivra les Beatles durant toute l’année, notamment durant les sessions d’enregistrement. Les 240 pages du bouquin seront l’occasion de découvrir des clichés inédits pris par Linda McCartney et le photographe Ethan A. Russell, connu pour avoir pris la toute dernière photo des Beatles ensemble un jour d’août 1969 chez John Lennon.
20 ans après The Beatles Anthology, le dernier livre officiel sorti par le groupe, The Beatles: Get Back partira à la reconquête d’une « vérité ». Celle que le groupe veut en tout cas garder contrairement à ce qui a été filmé par Michael Lindsay-Hogg en 1969. Et si vous n’êtes convaincu ni par l’un ni par l’autre, dites-vous qu’il devait y avoir du bon comme du mauvais. Comme dans chaque histoire d’amour.
La sortie du livre The Beatles: Get Back est prévue pour le 31 août 2021.