2021 M11 30
On se doute bien que c'est un hasard et non une stratégie marketing, mais la sortie sur les écrans de Get Back, le docu de Peter Jackson sur les Beatles, coïncide presque jour pour jour avec un anniversaire nettement moins cool : les 20 ans de la disparition de George Harrison, ce brun taiseux mais tellement doué, et qui aura passé plus de 10 ans à sortir de l'ombre de Lennon et McCartney, avant de faire la carrière que l'on sait, en solo.
Contrairement à John, tué par mégarde pourrait-on presque écrire, la mort de George Harrison est arrivée de loin. Le jour de l'annonce officielle, ce 29 novembre 2001, tous les fans savent que le guitariste était en très mauvaise forme depuis plusieurs années. Tout débuta en réalité 4 ans plus tôt avec le diagnostic d'un cancer de la gorge (George commença à fumer à l'âge de 11 ans), le tout suivi par une rapide rémission et... une tentative d'assassinat par un psychopathe, chez lui, avec à la clef 40 coups de couteau et un poumon perforé. Ainsi donc, Harrison termine les années 90 sur les rotules. Même s'il a quasi supervisé la sortie du coffret The Beatles Anthology, il n'a pas publié de disque majeur et est peu à peu tombé dans l'oubli, alors que Lennon, sanctifié par sa mort, est passé à la postérité comme Che Guevara et Bob Marley. Le début des années 2000 ne sera pas forcément plus joyeux.
Alors que le Beatle calme débute en 2000 un projet de spectacle sur les Beatles, la mort le rattrape finalement, une seconde fois. Ce sera la "bonne" : George apprend que l'un de ses poumons est touché par une tumeur, et que des métastases se baladent désormais dans son corps. C'est, pour résumer, le début de la fin. Qui arrive officiellement le 29 novembre 2001. Avec ce décès, il y a donc autant de Beatles morts que vivants. Et vingt ans plus tard, étonnamment rien n'a changé. McCartney et Ringo Starr se sont d'ailleurs fendus d'hommages pour l'anniversaire de sa mort.
Hard to believe that we lost George 20 years ago. I miss my friend so much. Love Paul. pic.twitter.com/EnCBAV4Zzn
— Paul McCartney (@PaulMcCartney) November 29, 2021
Pour autant, certains n'ont pas attendu les 20 ans du départ de George Harrison pour célébrer son talent, son influence et son impact sur la pop culture. Au début des années 1990, un astronome ayant découvert une petite planète décidait de la nommer Harrison. En 1993, les Simpson lui offraient un rôle dans un épisode consacré aux Beatles (Le Quatuor d'Homer). Et en 2011, c'était Martin Scorsese (who else?) qui se fendait d'un docu sur l'oeuvre du guitariste passionné par les cultures indiennes, George Harrison: Living in the Material World. Dix ans plus tard, son nom résonne encore, et sa mort aussi. C'était le plus jeune des quatre Beatles, mais pas forcément le moins doué.