2022 M01 8
Johnny Rotten
Si l’on peut croire que son surnom vient de son comportement délétère, il venait en réalité de l’état déplorable de sa dentition. Bien qu’il n’ait que 19 ans au moment de rejoindre les Sex Pistols, ses années à vivre de squat en squat avaient déjà eu raison de son hygiène dentaire. Et il en était même fier. Mais à force de complications et d’infections, il finit par se résoudre à s’implanter de fausses dents en 2008. Il en profite alors pour filmer un court film de prévention, Love Your Teeth, se finissant sur cette phrase : « ou vous finirez comme moi... ».
Shane McGowan
Une dentition aussi détruite, surtout lorsqu’on est chanteur, c’est presque une œuvre d’art. Un documentaire en a même été tiré. En réalité, Shane MacGowan: A Wreck Reborn porte surtout sur les multiples opérations subies par le chanteur des Pogues pour retrouver une dentition. Celui-ci a attendu jusqu’en 2015, à l’âge de 57 ans, et autant dire qu’il y avait à faire : 28 dents à remplacer. Les causes sont diverses : drogues, alcool ou bagarres. Et surtout, une peur enfantine des dentistes (qui, à son époque, étaient bien moins tendres, il faut l’admettre).
Keith Moon
Un beau cadeau d’anniversaire. En 1967, les Who se trouvent dans la ville américaine de Flint, le jour de l’anniversaire de leur turbulent batteur. Sa chambre d’hôtel est remplie de gâteaux que personne n’ose manger, ne sachant pas ce qu’on peut y trouver. Tout ceci se finit en grande bataille de nourriture, qui se poursuit jusque sur le trottoir, où Moon glisse et se casse deux dents. Celui-ci bondit dans une voiture, direction l’hôpital le plus proche. Malheureusement, il ne réussit qu’à noyer le véhicule dans la piscine de l’hôtel. Dure journée.
Chet Baker
Une dent en moins peut tout changer. Trompettiste de génie, Chet Baker a vu sa carrière minée par son addiction à l’héroïne. Mais c’est en juillet 1966 que tout bascule : à la recherche d’une dose dans un quartier mal famé de San Francisco, il se fait tabasser, et perd plusieurs dents. Conséquence terrible : il ne peut plus jouer de la trompette. Il lui faut plusieurs années pour s’habituer à ses fausses dents, et réapprendre son instrument. Ruiné, il vit de métiers difficiles, avant de faire son grand retour en 1973, jusqu’à sa mort en 1988.
Justin Bieber
Quand on est une popstar, il faut alimenter ses réseaux sociaux. Et même une dent cassée peut faire l’affaire. En 2017, le Canadien de 23 ans postait une photo de lui, allongé sur une chaise de dentiste, écrivant fièrement « je me suis cassé une dent », tout en majuscules. Malheureusement, le mystère reste entier sur la manière dont cet événement est arrivé. Mais on parie quand même sur la part de galette des rois.