“First Mosh After Covid” : bientôt un docu pour comprendre l'importance des pogos

Réalisé par Tom Dream, membre d'un collectif rattaché à Ridley Scott, le documentaire a deux intentions : aborder « la résilience de la musique indépendante » depuis la fermeture des salles et rappeler l'importance des pogos « sur notre bien être mental ».

« Il faut continuer à croire en ce qu’on fait, à croire en un horizon un peu plus gai ». Les mots tenus à Actu.fr par Benoît Olla, directeur de l'Aéronef, trahissent un sentiment profond : celui de ne pas savoir sur quel pied danser depuis plus d'un an. Pourtant, l'équipe de la salle lilloise n'a pas chômé. Ces derniers mois, un nouveau format de concert a même été pensé, à 360°, avec une scène placée au milieu et un public censé vivoter tout autour. Reste que les doutes persistent.

Partout en France, le sentiment de Benoît Olla semble d'ailleurs partagé. Beaucoup aimeraient retourner en concert, mais peu continuent d'y croire à moyen terme. Trop d'incertitudes, pas assez de visibilité, les professionnels du spectacle paraissent épuisés.  C'est là toute l'ambition de First Mosh After Covid, un documentaire réalisé par Tom Dream, un proche de Ridley Scott : revenir sur « ce que nous avons perdu l'année dernière à cause de la Covid-19, et ce par quoi nous sommes passés mentalement ».

Concrètement, First Mosh After Covid est donc bien plus « qu'un film sur les pogos ». Il s'agit au contraire de rappeler, via les interventions d’Idles, Egyptian Elbows ou Loose Articles, à quel point les concerts ont la capacité de rassembler les gens, faisant fi des classes sociales ou des différences d'âges. « Nous dévoilerons le pouvoir de l'alchimie mentale, sociale, l'harmonie sonique et ce sentiment dans la fosse qui transcende, et où pour un bref moment, les gens ne font plus qu'un », a ajouté Tom Dream sur son compte Instagram. Avant de préciser la véritable intention de son projet : « capturer la joie totale et la catharsis de retrouver le premier pogo après plus d'un an de distanciation sociale ».

Et vous, vous l’imaginez comment votre premier pogo après quinze mois de distanciation sociale ?

Toutes les infos sur le docu sont sur le site officiel.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS