Et si le meilleur compositeur de Star Wars était son bruitiste, Ben Burtt ?

La série Obi-Wan Kenobi, disponible dès le 27 mai sur myCANAL via Disney+, repose sur de beaux fondamentaux. En plus de la musique de John Williams, de retour pour composer le thème principal, l’univers de Star Wars possède une base peut-être encore plus significative : le travail de bruitages de Ben Burtt.
  • Pour être plongé dans l’univers de Star Wars, il suffit de fermer les yeux. Puis d’imaginer le crépitement du sabre laser, ou le vrombissement d’un chasseur TIE. Pas même besoin de musique : un simple bruitage suffit à directement situer l’univers. Si on croit à ce que montrent ces films, c’est parce que chaque objet, aussi fantaisiste qu’il soit, sonne comme il le devrait. Comment ne pas parler de chef d’œuvre, dès lors ?

    Cette réussite est principalement l’oeuvre d’un homme : Ben Burtt. À peine sorti des études de cinéma, il se lançait à corps perdu dans ce projet loin d’être gagné d’avance. Passionné d’univers imaginaires, il cherche à tout prix à travailler la crédibilité de cet espace lointain. Pour cela, il fait un choix radical : utiliser le moins possible des synthétiseurs et sons artificiels, comme c’était alors la norme pour la SF. Il racontera cela plus tard au magazine Film Sound Today :

    « Puisque nous imaginions un monde avec de la rouille et des bosses, nous voulions des sons avec des grincements et des moteurs qui ne sont pas spécialement agréables à l’oreille ».

    Armé de son enregistreur, il va révolutionner le travail du son au cinéma, et plus ou moins inventer le métier de sound designer. Le mythique bruit du sabre laser combine ainsi un vieux projecteur de film et une télé cassée. La respiration de Dark Vador est issue d’un respirateur de plongée. Les détonations de fusils blasters sont obtenues en frappant au marteau sur des câbles électriques. Quant au son oppressant du chasseur TIE des soldats de l’empire, c’est tout simplement un cri d’éléphant. Sans oublier les bip bip du droïde R2D2, croisant des bruits d’un synthétiseur ARP 2600 et la propre voix de Burtt. Tout ceci est chaque fois modifié pour donner ces sons uniques.

    Si cela marche, c’est parce que Ben Burtt abandonne toute idée de réalisme. Il ne cherche pas comment l’objet sonnerait en réalité. Mais bien comment il doit sonner pour procurer l’émotion juste. Et cela passe par des détails subtils. Ainsi, les hologrammes ne font pas le même bruit pour les héros ou les antagonistes. L’originalité de son travail sera directement récompensée en 1978 par un « Oscar pour une contribution spéciale ».

    Par la suite, Burtt continuera de collaborer avec George Lucas, et Steven Spielberg, d’Indiana Jones à Lincoln, en 2012. Il est notamment la voix d'E.T. en 1982, de même que celle du robot Wall-E dans le film Pixar de 2008. Mais Star Wars restera sa principale réussite. Entre 1999 et 2005, il occupe un rôle encore plus important dans la deuxième trilogie (ou « prélogie »). Responsable du son, il occupe également le rôle de monteur. Les moyens numériques lui offrent de nouvelles possibilités, bien que la méthode reste la même. Au point qu’il semble presque gagner du terrain sur John Williams. Les bruitages y prennent une place si importante que ses compositions se font plus rythmiques, et moins mélodiques (ce qui cadre également avec l’aspect plus orienté action de ces films).

    Surtout, Burtt prend parfois totalement la place du compositeur, dans des scènes sans musique. Beaucoup ont notamment été marqués par la course de pods dans La Menace Fantôme. Scène d’action haletante, elle se passe pourtant quasi intégralement de musique. Les bruitages suffisent, formant une sorte de partition de musique concrète. Fidèle à sa philosophie, il dote chacune de ces voitures volantes de son propre bruitage, le chargeant ainsi de personnalité sans aucun mot. On peut également noter une scène de course-poursuite dans des astéroïdes entre Obi-Wan Kenobi et Bobba Fett dans L’Attaque Des Clones. Le silence tendu n’y est rompu que par le bruit de grenades au bruit fascinant. Si la musique de John Williams reste inoubliable, il faut le reconnaître. Le son de Star Wars, c’est avant tout à Ben Burtt qu’on le doit.

    La série Obi-Wan Kenobi est à retrouver à partir du 27 mai sur myCANAL.