Du 2 au 6 mars, Paris accueille la première convention française dédiée au hip-hop

Du 2 au 6 mars, La Place organise la 2e édition de la L2P Convention, la première convention professionnelle dédiée au hip-hop. L'occasion de créer un temps d'échange entre les professionnels et le public afin de discuter des dernières tendances, de la place des femmes au sein de cette culture, mais aussi d'assister aux concerts de ceux qui font la beauté du rap à l’heure actuelle.
  • Il y a une certaine joie à voir la culture hip-hop affirmer chaque jour un peu plus son indépendance. Sa toute puissance également. Ainsi, après avoir développé ses propres médias (OKLM, Grünt), popularisé ses propres marques, créé ses propres séries (Validé) et pensé la création de ses propres Victoires de la Musique (Les Flammes), le mouvement se (re)définit depuis 2021 au sein de La Place, à travers l'évènement L2P Convention : la première convention professionnelle en France dédiée au hip-hop. Soit l'envie de rassembler des acteurs du secteur (figures historiques, artistes émergents, directeurs artistiques, chercheurs, journalistes), et de les inviter à partager leurs expériences le temps de 30 conférences et masterclasses.

    En prime, ce sont bien évidemment divers concerts, DJ sets, jam de danse et installations street art qui sont prévus durant quatre jours, du 2 au 6 mars.

    Si les concerts sont alléchants (Limsa d'Aulnay, Isha, Green Montana, Lazuli, etc.) et sont répartis au sein de différentes salles parisiennes habituées à servir de foyer aux talents actuels (Gaîté Lyrique, FGO Barbara, La Place), ce sont bien les moments de réflexion qui attisent la curiosité. Parce qu'ils permettent de prendre du recul sur l'actualité très chargée du rap français, parce qu'ils visent à aider les jeunes artistes à se structurer, et parce qu'ils permettent d'analyser des tendances.

    Sont notamment prévues des discussions autour de la rémunération dans le hip-hop, de la place des femmes dans le rap, des archives de la culture hip-hop (avec notamment un focus sur le parcours de Fifou), du rôle du NFT au sein de l'industrie musicale, de la drill en Afrique, des territoires profondément liés à l'histoire du genre, et même un état des lieux du rap en 2022. Et le plus beau dans tout ça, c’est que les conférences sont accessibles à tous, pour 2€ à peine. Comme quoi, L2P Convention est parfaitement en phase avec les valeurs du hip-hop : l’accessibilité et le goût du partage.

    Toutes les informations sont sur le site officie: : https://l2pconvention.com

    A lire aussi