Allo ? Il y a enfin un nouveau titre de Lomepal en écoute : "Tee"

Absent des radars depuis la fin de l’épopée « Jeannine », Lomepal est de retour avec le clip de « Tee ». Hormis une direction artistique nouvelle, aucune autre information concrète concernant un projet à venir n’a fuité. Pourtant, certains indices semblent laisser penser le contraire.
  • Rembobinons la machine. L’une des dernières fois que nous avions des nouvelles de Lomepal, l’artiste était arrivé au bout de la folle course de défense de « Jeannine », un deuxième album qui avait explosé les scores. Dans la foulée de ce succès, Antoine Valentinelli dans le civil, affirmait n’avoir « plus rien à raconter » et profitait d’une interview pour annoncer une « grosse pause ». Puis plus rien jusqu’au documentaire immersif Regarde-moi, réalisé par son ami Tim Reinson. Mais ça, c’était avant septembre 2021.

    À cette date, le rappeur se retrouvait enfin devant un micro. À défaut de chanter, il expliquait lors d’une autre interview accordée à France Inter qu’un nouvel album verrait le jour début 2022. Un disque qui, toujours selon ses dires, serait « quelque chose d’un peu plus brut, d’un peu plus rock. » Puis, c’était reparti pour des mois de silence. Mais ça, c’était avant mai et son annonce d’une série de 6 concerts spéciaux pour l’été 2022. Pour se procurer des places, il fallait alors se rendre sur un mystérieux site web : « mauvaisordre.com ». À l’heure actuelle, toutes les dates affichent « complet ».

    Au matin du jeudi 2 juin, le doute s’est finalement envolé. Dans une story Instagram, Lomepal a posté un mail qui annonçait que le clip d’un morceau tout neuf serait bientôt disponible. La date était même fixée puisque dans la story suivante, un décompte commençait à filer. On le sait désormais, cette nouvelle chanson s’appelle Tee et la vidéo réalisée par le jeune Victor Boccard se regarde juste en dessous.

    Comme il le soufflait, ce morceau dévoile une esthétique sonore plus brute dans son ensemble. À notre sens, cette chanson est pensée comme un diptyque. Tee débute donc par une première partie avec des sons plus numériques ; une façon de faire classique pour la composition de beats dans le rap. À l’image, cette idée se matérialise via une ambiance plus sombre et pesante.

    Concernant la seconde moitié, c’est-à-dire lorsque le jour se lève, l’heure est à un son analogique, avec de vrais instruments. Une sensation qui épouse les paroles de Lomepal : « Envie de planter quelques tomates et de faire du son sans ordi. » Doit-on voir avec ce clip une douce allégorie de sa carrière qui du rap file vers la chanson, voire même vers le rock ?

    Maintenant, soumettons quelques hypothèses. D’abord, sur le nom de ce futur album (?). À nouveau, le site « mauvaisordre.com » s’invite dans les crédits — c’est peu pour affirmer quoi que ce soit, mais bon, on prend. Ensuite, si vous avez bien observé la story mentionnée plus haut, vous avez sans doute remarqué le nom accroché à la signature du mail. Celui d’Alex Gopher, un artiste notamment proche des Daft Punk ou de Air, réputé pour sa patte de réalisateur. Juste à côté, on peut voir « Translab Mastering Studios ». 

    Si cela ne vous dit rien, il s’agit du nom des studios où pas mal de groupes français et internationaux ont enregistré leur disque. À la volée : Phoenix, Daft Punk, Sébastien Tellier, Jacques… Et pourquoi pas Lomepal ? Pour finir, nous mentionnerons les musiciens que l’on voit à la toute fin du clip : Pierrick Devin, Aymeric Westrich, Guillaume Ferran et Louis-Gabriel Gonzales. Le potentiel backing-band d’un Antoine Valentinelli en mode Julian Casablancas ? Seul l’avenir confirmera cette intuition. Ou pas.

    A lire aussi