2022 M05 10
Il y a trois ans, Lomepal disait n'avoir « plus rien à raconter » et préférait « attendre d'avoir autre chose à dire ». Le Français profitait alors d'une interview pour annoncer une « grosse pause », et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas menti : ces trois dernières années, il y a bien eu un documentaire (Regarde-moi, réalisé par son ami Tim Reinson) et une interview sur France Inter en septembre 2021, où il disait vouloir « retrouver quelque chose d’un peu plus brut, d’un peu plus rock. ». Puis, plus rien. Ce qui n'est pas si courant au sein de l'époque actuelle. Surtout pour un artiste de sa stature, habitué aux certifications, aux récompenses et aux feux des projecteurs.
En attendant l'album, dont on imagine avoir des nouvelles ces prochaines semaines, Lomepal donc choisi de rompre ce (trop ?) long silence. Comment ? En annonçant sur ses réseaux les premières dates d'une tournée estivales. Soit six concerts, donnés au cœur de plusieurs lieux prestigieux : les Arènes de Bayonne, le Théâtre antique de Vienne ou encore le Théâtre de Verdure de Gemenos. Un choix finalement pas si anodin de la part d’un artiste qui prétendait vouloir ne plus se définir comme un rappeur, et donc élargir continuellement son champ de possibilités.
Mais avant d'extrapoler sur le successeur de « Jeannine », contentons-nous des faits : les places pour ces différents concerts seront mises en vente ce jeudi, à 11h, sur le site fraichement créé par Lomepal et son équipe, mauvaisordre.com.