En attendant les Victoires de la Musique, Stromae a déjà gagné sur Spotify

L’artiste belge, nommé aux 38e Victoires de la Musique dans quatre catégories différentes — dont celle de meilleur artiste de l’année —, est également extrêmement populaire sur la plateforme de streaming où plus de 10 millions de personnes l’écoutent tous les mois.
  • Pour comprendre où se situe Stromae sur l’échelle de la « chanson » francophone, voici quelques chiffres. Le Belge, qui a sorti son album « Multitude » en mars 2022, cumule plus de 10 millions d’auditeurs mensuels — par comparaison Aya Nakamura est à 9,5 millions, Angèle est à moins de 6 millions, Orelsan moins de 4 millions et Ninho a un peu plus de 5 millions. Et sachez-le : Francis Cabrel est à presque 2 millions.

    Bref, Stromae est un poids lourd, capable de concurrencer des stars mondiales comme Adèle ou Rosalia. Non, on reformule : Stromae est une star mondiale, à l’instar d’Adèle ou Rosalia. Et d’autres chiffres témoignent de sa popularité en streaming. Par exemple, 25,5 millions de playlists incluent au moins une chanson de l’artiste sur Spotify, que ce soit dans des sélections pour faire la fête, pour se reposer ou même pour se motiver à faire du sport. Stromae s’écoute donc à tout moment de votre vie. 

    Autre statistique qui ne veut pas dire grand chose : Stromae est plus écouté le weekend qu’en semaine — peut-être parce que Alors on Danse un mardi soir n’a pas la même saveur qu’un samedi soir ? Visiblement oui. Car le Belge est aussi un chanteur apprécié lors du nouvel an. Spotify indique qu’il y a une augmentation des écoutes de 55% le 31 décembre. Alors comme ça, on danse pour fêter la nouvelle année ? Visiblement, c’est encore oui. Mais où dansent les fans de Stromae ? Un peu partout dans le monde.
    La plateforme de streaming a listé les pays où ses fans sont les plus nombreux. La France est en première position, juste devant l’Allemagne et les États-Unis. Le Brésil, les Pays-Bas ou encore le Canada sont dans le top 10 (et la Belgique est 9e). Et même s’il a sorti un nouvel album en 2022, les titres les plus écoutés entre février 2022 et février 2023 sont des chansons plus anciennes comme Alors on Danse, Papaoutai ou encore Tous les mêmes. Santé, le premier single de « Multitude », est quatrième. 

    En attendant les Victoires de la musique, qui auront lieu ce vendredi 10 février, Stromae peut déjà avancer sereinement dans le monde digital. Et nul doute que dans le monde réel, le Belge sera sûrement heureux de repartir avec un moins une statuette, que ce soit pour « l’artiste masculin de l’année » ou « la meilleure chanson originale de l’année ». 

    A lire aussi