Tuto : comment choper le look Stromae

Celui qui a décrit son style comme « basique, casual et actuel », et qui a lancé ses premières collections de prêt-à-porter en 2014 (Mosaert), a toujours pris soin de soigner son apparence. Décryptage du style Stromae.
  • C’est un fait : il y a des artistes plus stylés que d’autres. Le goût pour les beaux habits, les marques et la mode ne datent pas d’hier. Mais l’importance qu’a pris ce domaine-là dans la vie d’un artiste - accentuée par les réseaux sociaux et la société de l’image, oblige parfois à trouver « son style ». Stromae, lui, fait partie de ceux qui ont aussi marqué par leur prestance. Et c’est notamment lié à quelques éléments stylistiques qui peuvent être reproduits à la maison, sous la surveillance d'un adulte.

    Le noeud papillon

    Pour Stromae, c’est l’incontournable. Un peu comme une paire de Air Max ou un sweat à capuche pour vous. Le noeud pap’, Paul l’a depuis ses débuts devant le (grand) public en 2009. Et même si récemment, il est revenu en portant ce qui ressemble à une lavallière (une cravate proche du nœud papillon), on sent que l’esprit est toujours là. Et quoi qu’on en dise, ça reste très classe. 

    Le polo

    Pas de chemise avec le noeud papillon mais plutôt un polo, coloré et avec des motifs. C’est une autre marque de fabrique pour Stromae, qui a toujours su allier le côté chic du polo avec des vestes de costume par exemple. Un classique et une inspiration que l’on retrouve dans ses propres collections en partenariat avec Coralie Barbier (styliste et épouse du chanteur). « Basique, casual et actuel ». 

    La lunette ronde

    Après John Lennon, Stromae. Si tout le monde porte de lunettes, Stromae semble attaché à cette forme en particulier, plutôt petites et fines. 

    Un pantalon style « chino » qui laisse bien apparaître les chaussettes

    Avant que les jeunes gens modernes ne s’emparent de ce style de pantalon court, Stromae avait déjà tout compris. Les pantalons (souvent colorés aussi, comme les polos) s’arrêtent au mollet et permettent aux chaussettes de s’exprimer pour venir peaufiner le style. 

    Le cardigan (voire le gilet sans manche de papy)

    La mode, c’est cyclique. Et en l’espace de quelques semaines, un vieux truc peut devenir l’accessoire hype du moment (le col Claudine, les cardigans et les pulls jacquard sont trois beaux exemples). Pour Stromae, le look mi-écolier mi-joueur de golf des débuts était parfois caractérisé par un cardigan. Et Dieu sait que c'est pas facile de faire jeune en portant cette pièce.

    En bonus : le bermuda

    Un peu comme AC/DC mais en moins rock, Stromae s’est essayé au short long d’écolier avec chaussette haute. C’est loin d’être facile à assumer dans la rue quand vous allez faire vos courses au Franprix, mais sur scène, ça fonctionne. #Papaoutai.