2017 M01 18
Tubor. Comme vous avez pu le constater dans le monde de l’internet libéré, Ed Sheeran existe. Il écrit des chansons parfaitement symétriques, taillées comme des exercices d’orthophoniste, mnémotechniques au poil près. En solo, avec sa pote Taylor Swift (Everything Has Changed, ce sont eux) ou pour les autres (il a composé pour One Direction entre autres…), le chanteur écrit des morceaux aux airs de puits de pétrole, peu importe la destination. Il dit d’ailleurs qu’il réservait son Shape of You à Rihanna. Rien que ça.
Premier de la classe. Au finish, Ed termine premier partout. Le 6 janvier, il sortait coup sur coup deux morceaux : Shape Of You et Castle on the Hill, directement entrés premier et troisième des ventes en France (1er et 6ème au Billboard). Son Thinking Out Loud a dépassé le demi-milliard d’écoutes sur Spotify. Laissons parler les scores, mais posons-nous la question : où est la combine ?
Savoir s’entourer ? Être poussé par TayTay ne fait pas tout. Se retrouver dans les petits papiers de la grosse cavalerie pop star n’offre pas non un public tout cru. Son clip avec Rupert Grint, le Ron Weasley d’Harry Potter, laisserait supposer des accointances avec la frange rousse du star system… Mais d’où vient le réseau de Sheeran ? La réponse tient dans la cérémonie de clôture des Jeux de Londres en 2012, lorsque le chanteur reprend Wish You Were Here avec Nick Mason : il vient de l’école de la fête de la musique, tout simplement.
Il sait compter. Ses précédents albums étaient orthographiés : « + » (2011) et « x » (2014). Son prochain vient d’être annoncé : « ÷ » (prononcez « divide »), qui sortira le 3 mars 2017. Et quand on lui demande comment il a pu perdre 22 kilos aussi rapidement, le chanteur répond simplement : « J’avais arrêté la bière et je faisais du sport. » Dans ce business, Ed Sheeran n’a pas peur des gros chiffres.