Droit à l'IVG : Billie Joe Armstrong de Green Day renonce à la nationalité américaine

Depuis l’abrogation de l'arrêt Roe v. Wade, garantissant l’accès à l’IVG, les réactions des artistes se multiplient. Certaines, à l'image de celle du chanteur de Green Day, se révèlent même radicales.
  • L’onde de choc provoquée par le choix de la Cour suprême américaine d’interdire l’interruption volontaire de grossesse provoque, chez les artistes, des réactions pour le moins drastiques. Ainsi de Kendrick Lamar qui, sur la scène de Glastonbury dimanche dernier, est apparu avec une couronne d'épines ensanglantée sur la tête, avant de répéter à plusieurs reprises « Godspeed pour les droits des femmes ». Ainsi de Pink qui demande à ses fans qui seraient d'accord avec la Cour suprême de ne plus écouter ses morceaux. Ainsi de Billie Joe Armstrong qui annonce « renoncer » à sa citoyenneté américaine.

    « J’emmerde l’Amérique ! Je renonce à ma citoyenneté ! Je vais venir ici putain » a déclaré le chanteur de Green Day, lors d'un concert à Londres, aux côtés de Fall Out Boy et Weezer. Il y a trop de conneries dans le monde pour retourner dans ce putain de pays misérable. Je ne plaisante pas, vous allez beaucoup entendre parler de moi dans les prochains jours ». S'en est suivi alors un cri de colère (« Fuck America »), une foule en délire et l'interprétation d'un des classiques de Green Day : American Idiot, comme pour rappeler que les Californiens n'ont pas envie d’être considérés ainsi.