2022 M06 27
Rage Against The Machine est un collectif de musiciens engagés, et c'est presque une banalité de l'écrire. Ce qui n'empêche pas de souligner les nombreux combats d'un groupe qui, 30 ans après la sortie de son premier album, continue d'œuvrer en opposition aux grandes puissances de ce monde, sûr de ses forces et prêt à envoyer bouler toute forme de conservatisme. Dernier exemple en date ? Cette promesse de don (soit 475 000 dollars, à ce jour) faite sur Instagram en faveur d’associations pour les droits reproductifs dans le Wisconsin et l'Illinois, deux États où l’accès à l’avortement pourrait être menacé suite à la décision de la Cour suprême d’interdire le droit à l’interruption volontaire de grossesse.
« Plus de la moitié du pays est bientôt susceptible de bannir ou de restreindre très strictement l’avortement, ce qui va affecter disproportionnellement les communautés pauvres, issues de la classe ouvrière ainsi que les personnes de couleur et sans papiers », a déclaré le groupe sur Instagram. Et de poursuivre : « À ce jour, nos fans ont récolté 475 000 dollars grâce à la vente de nos billets de charité à Alpine Valley et au United Center (soit trois concerts, prévus les 9, 11 et 12 juillet, marquant le début de la tournée aux côtés de Run The Jewels, ndr). Nous faisons don de cet argent à des organisations de défense des droits reproductifs dans le Wisconsin et l'Illinois. »
À noter que les gars de RATM ne sont pas les seuls artistes à se mobiliser : Taylor Swift, Billie Eilish, Mariah Carey ou même Olivia Rodrigo ont toutes pris la parole, en concert ou sur les réseaux sociaux. Avec, à chaque fois, une consternation et une haine que Phoebe Bridgers résume ainsi : « Nique l'Amérique ».