Pour les Anglais, "Killing In The Name" de RATM est la chanson ultime de Noël

D’après un nouveau sondage organisé par le UK’s Official Charts, c’est finalement la chanson « Killing In The Name » issue du premier album des Américains qui remporte la victoire, devant... les Spice Girls. Et il y a une raison à ce choix inattendu.
  • Quand arrive les fêtes de fin d’année, tout le monde a sa ou ses chansons préférées. Et bien souvent, les classiques de Noël sont de retour. OK, sauf en Grande-Bretagne. La UK’s Official Charts s’est associée à l’éditeur Nine Eight books pour lancer un sondage afin d’élire la chanson ultime de Noël. Pour savoir, ils ont regroupé les 69 chansons classées numéro 1 dans les charts au moment de Noël depuis 1951, et ont soumis ces chansons aux votes des internautes. Après trois semaines de compétition et environ 41 000 votes en ligne sur Twitter, la finale opposait 2 Become 1 des Spice Girls contre Killing In The Name de Rage Against The Machine. Et ce sont les Américains qui l’ont emporté avec 51% des votes. 

    Maintenant, l’autre question que l’on se pose est : comment ce titre, qui est sorti en 1992, est arrivé en tête des charts en Grande-Bretagne ? Pour ça, il faut remercier un certain Jon Morter. En 2009, cet internaute en a marre que les chansons les plus populaire au moment de Noël soient des morceaux chantés par des candidats de télé-crochets (notamment des candidats de X Factor). Il lance alors une page sur Facebook afin d’inciter les gens à acheter Killing In The Name. Personne ne connaît Jon Morter et la chanson est sortie 17 ans plus tôt, mais les Anglais se mettent à télécharger ce titre, qui finit par prendre la première place des classements au moment des fêtes (on parle de 500 000 ventes quand même).

    Un hold-up improbable, et une preuve que les Anglais, quand il s’agit de causes importantes, savent remonter leurs manches et se serrer les coudes. Et ce moment d’union nationale explique le résultat de ce sondage spécial christmas.