C'est confirmé : Netflix prépare une comédie sur le metal produite par Tom Morello

Disponible dès le 8 avril, « Metal Lords » aurait de quoi effrayer les puristes en cuir noir si le film ne comptait pas le guitariste de Rage Against The Machine dans son casting. Surtout, le long-métrage a le mérite d'être porté par un message relativement clair : « du métal dans ton cul ».
  • Il faut croire que Netfilix a décidé de consacrer une partie de son argent dans la production d'œuvres musicales. Ces dernières années, la plateforme américaine a lancé The Eddy, produit ou soutenu différents documentaires (This Is Pop, Angèle, Song Exploder) et vient d'officialiser la mise en chanter d'une série sur U2, produite par JJ Abrams (Lost, Star Wars, Super 8) et écrite par le scénariste de Bohemian Rapsody. Traduction : Netflix a de sérieuses ambitions, et largement les moyens de les assouvir.

    Au moment de produire un film sur le metal (Metal Lords), les Américains ont donc voulu ce qu'il y avait de mieux : les co-créateurs de Game Of Thrones (D.B. Weiss et David Benioff), Joe Manganiello (aperçu dans Magic Mike), ainsi que Greg Shapiro (Zero Dark City, Harold et Kumar) et Tom Morello à la production.

    Dans une interview à Billboard, le guitariste de Rage Against The Machine s'est d'ailleurs confié sur le pitch du film, très simple, très basique : « C’est l’histoire de gamins qui essaient de monter leur premier groupe et qui ont un rêve, mais qui n’ont peut-être pas les capacités techniques ou la vision artistique pour concrétiser ce rêve », a-t-il expliqué, avant de faire un parallèle avec son histoire personnelle. « J’ai grandi dans une petite banlieue cloîtrée et conservatrice où mes goûts musicaux allaient à l’encontre de ceux de presque tout le monde à l’école; et certainement de tous les professeurs. Donc c’est quelque chose que je peux très bien comprendre. »

    À en croire le dossier de presse, et la bande-annonce, Metal Lords se base sur un schéma bien connu, et presque stéréotypé. Forcément, il est question de deux ados en marge de la société. Forcément, il a fallu trouver un nom de groupe potentiellement cliché (SKULLFUCKER). Forcément, ce duo, rejoint par une jeune fille surdouée (Emily), va devoir affronter le rejet et les moqueries avant de pleinement s'accomplir. Ce scénario, on a l'impression de déjà le connaître par cœur, ce qui génère à la fois de la crainte (même pas canalisée par l'affiche du film...) et une forme de réconfort. Après tout, l'histoire d'un jeune sorcier inadapté au monde des humains et confronté à différents obstacles ne bouleverse-t-elle les foules par millions depuis plus de 20 ans ?

    Metal Lords : à regarder dès le 8 avril sur Netflix (accessible via le bouquet CANAL+).

    A lire aussi