Déconfinement : une salle rouvre et organise un concert pour... 2200 plantes vertes

Partout sur la planète, les salles sont à de rares exceptions toutes fermées en raison du haut risque de contagion. Mais un théâtre de Barcelone semble avoir trouvé la faille : les ficus ne peuvent pas mourir du COVID-19…

Depuis la fin du confinement, c’est l’une des photos les plus déprimantes avec ces millions de personnes portant des masques aux quatre coins du monde : des gens qui portent des masques dans des salles de concert et respectent les distances de sécurité avec des fauteuils vides (comme dans le métro). Une vision d’horreur même, alors que les concerts sont par essence des moments de sociabilisation.

Peut-être est-ce pour cela que l’artiste un peu perché nommé Eugenio Ampudia a eu l’idée de « fêter le déconfinement » avec un concert de musique classique organisé pour 2292 ficus et palmiers. Dans la salle, tout ce beau monde inanimé a pu profiter ce lundi 22 juin d’une pièce de Puccini, Les chrysanthèmes, en remplissant l’intégralité du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone. "Dans cette époque où une partie importante de l'humanité s'est enfermée dans des espaces clos et a été obligée de renoncer au mouvement, la nature s'est avancée pour occuper les espaces que nous avons cédés, a déclaré l’artiste. Toutes ces plantes, à l'intérieur d'elles-mêmes, dans leurs cellules, dans leur photosynthèse, intègreront désormais le fait qu'elles ont participé à ce concert."

Si Eugenio affirme cela, ce n’est pas par abus de l’herbe, mais parce qu’il est scientifiquement prouvé depuis les années 1950 que les plantes peuvent entendre. Comme le rappelle Sciences & Avenir, des chercheurs sont arrivés à la conclusion que certaines plantes soumises à 25 minutes de musique traditionnelle indienne tous les jours produisaient plus de feuilles et de branches que les autres.

Dans un genre tout aussi saugrenu, le musicien Mort Garson a publié en 1976 le cultissime album « Plantasia », réservé aux plantes certes, mais parfaitement écoutable par des êtres humains également. Vivement recommandé pendant tout ce temps où vous prendrez racine en attendant le retour des concerts, des vrais, pour des gens non masqués.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins
    CONTACTEZ-NOUS