2022 M02 20
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs. Oui, mais pas que. Elle peut aussi facilement rendre triste, voire même déclencher un torrent de larmes chaudes sur les joues des auditeurs, et cela, sans faire de distinction d’âge ou de sexe. Concernant cette deuxième catégorie, celle des morceaux qui font chialer, il semblerait que leur nombre soit en baisse. Cette affirmation est une conclusion de quatre chercheurs au département informatique de l’université de l’Indiana, comme on l’expliquait dans cet article.
À propos de l’information du jour, la société PRS for Music — le nom de la SACEM en Angleterre — a réalisé un sondage dans lequel elle s’est intéressée aux chansons qui font le plus pleurer les hommes. Avec les réponses obtenues, les Anglais ont établi un classement de 10 titres. Devinez qui arrive en tête ? Non, contre toute attente, ce n’est pas Hallelujah de Leonard Cohen. Il est en troisième position. La plus haute marche du podium est trustée par R.E.M., et leur chanson Everybody Hurts. Un morceau tiré de l’album « Automatic for the People » sorti en octobre 1992.
Sinon, dans ce top 10, on retrouve en cinquième position With Or Without You de U2. Vous savez, ce groupe dont le leader au bout du rouleau, Bono, déteste sa voix, la plupart des chansons (notamment les plus anciennes) et même le nom de son groupe. C’est ce qu’il laissait récemment entendre dans un podcast.
Tout en bas, il y a Robbie Williams pour son hit Angels. S’il est le dernier de ce classement, il peut se rassurer en se disant qu’il est toujours détenteur d’une prouesse homologuée dans le Livre Guinness des records. Encore aujourd’hui, il est le seul artiste à avoir vendu plus d’un million de tickets de concert en l’espace de 24 h.
Si vous voulez gonfler votre playlist « chansons pour pleurer », voici la sélection complète concoctée par PRS for Music :
1. Everybody Hurts - R.E.M.
2. Tears in Heaven - Eric Clapton
3. Hallelujah - Leonard Cohen
4. Nothing Compares 2 U - Sinead O’Connor
5. With Or Without You - U2
6. The Drugs Don’t Work - The Verve
7. Candle in the Wind - Elton John
8. Streets of Philadelphia - Bruce Springsteen
9. Unchained Melody - Todd Duncan
10. Angels - Robbie Williams