Bono avoue qu'il déteste sa voix, ses chansons et même le nom de U2

Interviewé lors d’un podcast, Bono, visiblement au bout du rouleau, s’est confié : il déteste sa voix, la plupart des chansons U2 (notamment les plus anciennes) et même le nom du groupe. Il dit aussi être « gêné » quand il s’entend à la radio. L’Irlandais de 61 ans est-il totalement déprimé, ou simplement lucide sur sa carrière ?
  • La question est un peu rude, on vous l’accorde. Mais quand même, il faut avoir du cran pour saboter 42 ans de carrière en une seule émission de podcast. Et si vous voulez savoir comment se tirer une balle dans le pied en trois déclarations, voici la masterclass de Bono durant le podcast Awards Chatter, où l’Irlandais de 61 ans, accompagné de The Edge, n’a pas gardé sa langue dans sa poche. L’émission a été diffusée le lundi 16 janvier.

    Bon déjà, concernant sa voix, c’est simple : Bono la déteste. Quand en voiture, un titre de U2 est diffusé, le chanteur change de station (ou alors il éteint le poste). Il avoue même être « embarrassé » quand il s’entend chanter. « J'ai déjà été en voiture quand une de nos chansons est passée à la radio et je deviens, comme on dit à Dublin, écarlate. Je suis juste tellement gênée », a confié Paul durant l’émission, en ajoutant qu'il serait devenu un chanteur que récemment (sûrement pour s’éviter d’autres malaises à venir). Deux morceaux seraient selon lui à garder : Miss Sarajevo (avec Luciano Pavarotti) et Vertigo, celui dont « il est le plus fier ». La plupart des autres par contre… « Le groupe a un son incroyable. Je trouve que ma voix est très forcée et pas très macho, et mon machisme irlandais était un peu forcé lui aussi à cause de ça », a poursuivi Bono. 

    Paul Hewson en a aussi profité pour en mettre une couche sur le nom du groupe. Et là aussi, Bono n’est pas fan : « Je ne l’aime toujours pas […] Dans notre tête, ça faisait référence aux avions espions, à l’U-boat (des sous-marins allemands, Ndlr), il y avait quelque chose de futuriste ».

    Leur manager de l’époque, Paul McGuinness, leur avait dit : « C’est un nom génial, une lettre et un chiffre, ça rendra super bien sur un t-shirt », raconte Bono, qui s’est visiblement laissé convaincre par cet argument.

    En restant vague, l’Irlandais s’est ensuite attaqué aux chansons du groupe. « Et les paroles aussi, j'ai l'impression que sur « Boy » et sur d'autres albums, on a amorcé un matériel très unique et original, mais je ne pense pas avoir peaufiné les détails, et quand j’y repense je me dis « oh mon dieu ». Pour The Edge, une explication à ce ressenti vient peut-être du fait que le groupe n’a jamais appris à écrire des chansons. U2 était principalement un groupe live et les compositions reflétaient cet état d’esprit. 

    On résume, Bono n’aime pas le nom de son groupe, la plupart de ses chansons et sa voix. Ça fait beaucoup. Mais ces déclarations font partie d’une émission de plus d’une heure où le groupe parle de ses débuts, des Ramones ou encore de Berlin. Et le chanteur de U2 ne donne pas l’impression de se confier avec amertume, mais plutôt d’expliquer ce qu’il ressent et d'exprimer son point de vue sur sa carrière. Et il y a forcément des regrets.

    Pour écouter l'émission, c'est par ici.

    Crédit photo Une :  Rui M Leal