2023 M07 18
Depuis les années 90, et l’époque où deux groupes anglais dominaient le monde, les couvertures de magazines et les charts, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Au point de voir les deux leaders de ces deux formations rivales collaborer ensemble — en 2017 Noel Gallagher chante sur un titre de Gorillaz, We Got The Power — et même monter sur scène côte à côte — pour les 60 ans de Paul Simonon des Clash ou pour des concerts caritatifs par exemple.
Tout cela au point de lire des phrases totalement lunaires, comme celle-ci prononcée par Noel à propos de Damon : « On s’entend très bien. J'adore Gorillaz et je connais la plupart des membres. J'ai aimé écrire avec lui et j'ai fait quelques concerts lors de la tournée de Gorillaz. Je suis ouvert à l’idée de refaire quelque chose avec lui, mais il faudra que nos agendas soient compatibles. » Et dire qu'il y a 30 ans, Noel voulait que Damon attrape le Sida et meurt...
De son côté, Damon a lui aussi enterré la hache de guerre. En mai dernier, il affirmait qu’il avait parié de l’argent sur une réformation d’Oasis, à Glastonbury. Cette fois-ci, dans une interview accordée à Consequence of Sound, il dit en souriant : « La voie est libre pour qu'ils puissent revenir maintenant. Je pense que c'est une bonne chose. Je m'attends évidemment à ce qu'un excellent nouveau disque accompagne ce retour ». Reste à savoir si le Britannique le pense vraiment, ou s’il la joue stratégique afin d’énerver un peu plus Liam, qui déteste Damon. Quand son frère avait collaboré avec l’ennemi juré en 2017, le chanteur d’Oasis n’y était pas allé de mainmorte, qualifiant son frère « d’âme la plus flippante au monde » (et de « fillette ») et Damon de « merde de Blur ».
Damon Albarn thinks "the road is clear" for Oasis to reunite.
— Radio X (@RadioX) July 17, 2023
Is he right? 🤔 https://t.co/Lb4VsDquXk
Si la réformation d’Oasis est devenue aussi passionnante qu’un épisode de télé-réalité, elle continuera d’alimenter les articles de presse et les espoirs des fans qui espèrent revoir les deux frérots réunis sur scène. Et retrouver ce qui a fait de l’Angleterre l’un des pays les plus cool des années 90 : les Gallagher sur le toit du monde.