WTF : le fils de Ringo Starr lance un groupe avec des membres d’Oasis et des Happy Mondays

Ce supergroupe, baptisé Mantra of the Cosmos, est composé de Shaun Ryder et Bez (Happy Mondays, Black Grape), d’Andy Bell (Ride, Oasis) et de Zak Starkey, le fils du batteur des Beatles. Un premier single psyché, intitulé « Gorilla Guerilla », est déjà en écoute.
  • Si vous mettez dans une même pièce Shaun Ryder — un mec qui a arrêté l’école à 13 ans, qui a dealé toute sa vie et qui a toujours préféré la défonce aux tisanes, le fils d’un des batteurs les plus connus du monde (Zak Starkey) et deux mecs ultra cool qui portent 24/24 des lunettes de soleil (Andy Bell et Bez), que peut-il bien se passer ? À priori, pas grand chose.

    Mais Shaun Ryder est depuis quelques mois un nouvel homme — il a arrêté l’héroïne et les orgies, Andy Bell a du temps à tuer quand Ride ne se reforme pas et visiblement le fils de Ringo Starr — qui s’est reconverti dans le reggae et qui a gagné un Grammy en produisant un album de Toots & The Maytals en 2021 — avait comme une envie de revivre ses plus belles années. C’est donc lui qui a convié ses copains pour former Mantra of the Cosmos, un nouveau supergroupe fait avec du vieux, qui se décrit comme un « Hawkwind dub et électronique du 21e siècle » et qui doit prendre tout son ampleur en live. Le premier single, qui sonne comme de la Britpop sous acide, s’écoute juste ici.

    L’histoire du rock n’a jamais trop aimé les supergroupes. Ce sont souvent de bonnes idées partant d’une bonne intention, mais qui peinent à convaincre (par manque d’implication, de temps ou de vraies fulgurances créatives). Ici, Bez et Zak sont aux percussions, Bell à la guitare et Ryder au chant. Et même si le premier single Gorilla Guerilla est de qualité, il faudra patienter et en écouter plus pour savoir si Mantra of the Cosmos est une idée de génie et un super supergroupe ou s’il s’agit seulement de darons en pleine crise de la cinquantaine/soixantaine désireux de revivre une seconde jeunesse sans les drogues. Le clip, réalisé par le fils de Shaun Ryder, ressemble quand même à un trip sous LSD. Et sans surprise, ça colle parfaitement à la musique. 

    Crédit photo : @Andrzej Liguz/Neil Cooper

    A lire aussi