Covid-19 : un concert-test réunit 5000 personnes à Barcelone !

Un groupe de rock sur scène, des spectateurs qui dansent et boivent de la bière, une envie commune de se défouler : on en connait plus d'un qui aurait rêvé d'être à Barcelone samedi dernier, dans le cadre d'un concert qui, espérons-le, annonce un retour à la normale pour l’industrie du spectacle.

À première vue, ces images paraissent dater d'une autre époque. Comment, en 2021, serait-il possible qu'un groupe de rock puisse donner un concert devant 5000 spectateurs ? La réponse tient en deux mots : concert-test.

Afin de comprendre comment « vivre avec le Covid et organiser des lives de façon totalement sûre », des promoteurs barcelonais, en partenariat avec un hôpital local, ont en effet décidé de programmer Love Of Lesbian, une formation indépendante dont la réputation n’est plus à faire en Espagne. Selon un protocole sanitaire strict : masques FFP2, prise de température, désinfection des mains, ventilation renforcée et, bien évidemment, tests antigéniques nécessaires afin de participer à l'évènement.

Si les scientifiques doivent désormais attendre 14 jours pour tirer les leçons de cette expérience, tous ceux qui ont eu la chance d'y participer se montrent particulièrement ravis d'avoir pu goûter à nouveau à ces moments de partage, sans distance de sécurité et avec de la bière pour tenir compagnie. « C'est une façon de faire un trou dans ce tunnel et que le monde de la culture voie un peu la lumière, ou au moins, une façon possible de faire les choses », a précisé Santi Balmes, le chanteur de Love of Lesbian, tandis que le directeur exécutif du Sónar Festival, l'un des organisateurs de l’événement, s’est montré plus prudent : « Nous espérons que cela sera un point d'inflexion ».

Un nouveau point de depart également pour une industrie européenne qui, en 2020, a perdu 76% de son chiffre d’affaires… Tout n’est pas réglé pour autant, de nombreux festivals d’été continuent de reporter ou d’annuler leur édition (c’est le cas du Sónar !), mais force est de constater que les acteurs de la culture Espagne ont décidé de tout faire pour favoriser la reprise des concerts.

Pour rappel, en décembre dernier, une salle barcelonaise avait déjà accueilli 500 spectateurs préalablement testés, sans qu’aucun n'ait contracté le virus pendant l'évènement. On espère à présent que cette deuxième expérience connaîtra le même taux de réussite. Pour la culture. Pour la musique. Et pour le plaisir de partager une expérience commune.

  • Qui sommes-nous

    Pour en savoir plus sur JACK.
    VOIR LA PAGE
  • Newsletter

    Le meilleur de JACK dans votre boîte mail.

  • Contact

    JACK aime les projets, idées, remarques, mais aussi les câlins.
    CONTACTEZ-NOUS