Confirmé : un nouvel album de Paul McCartney arrive avant Noël

Les ultras s'en doutaient déjà un peu, mais l'annonce est là : « McCartney III », le troisième volet d'une trilogie entamée juste après la séparation des Beatles, sortira le 11 décembre.
  • Avant de rentrer dans le vif du sujet, retour 50 ans en arrière. En 1970, l’ancien bassiste des Beatles sort son premier album solo, sobrement intitulé « McCartney ». Il s’agit d’un disque enregistré à la maison alors que le musicien n’est pas au top de sa forme (il est déprimé et alcoolique, en gros) et qui se retrouve dans les bacs avant le dernier album des Beatles (« Let It be »).

    Sur « McCartney », Paul joue tous les instruments et enregistre seul à l’instar d’un professeur dans un labo, en expérimentant. Dix ans plus tard, l’Anglais remet le couvert avec « McCartney II » qui cette fois-ci marque la fin de l’aventure avec les Wings après sept disques studio. Un album expérimental à mi-chemin entre de la synthpop, le krautrock (un peu) et la new wave.

    Quarante ans plus tard, la suite, « McCartney III », sortira le 11 décembre. 

    Sur les réseaux sociaux, les posts du musicien, assez explicites, ainsi que des animations sur Spotify avaient déjà vendu la mèche. Un internaute a récemment repéré qu’en jouant les chansons de son premier album sur la plateforme de streaming, un dé avec le chiffre trois apparaît et se lance automatiquement (vous pouvez faire le test à la maison ça fonctionne). Des dés que l’on retrouve sur les récents posts de Paul sur les réseaux sociaux, sans plus de détails.

    Les fans avaient également remarqué qu’un nouveau site, mccartneyiii.com, était en ligne. Même si rien n’est encore affiché, sauf la mention « 303 Error » (et non 404 Error), les termes en bas de la page renvoient vers une autre page avec le logo d’Universal, qui détient Capitol Records.

    Les fans avaient donc raison de s'agiter : Paul a officiellement annoncé l'album le 21 octobre. Il n'avait d'ailleurs pas prévu de sortir un disque en 2020. Mais le confinement et l'isolement l'ont poussé à créer et enregistrer, comme les deux albums précedents, une œuvre intimiste. 

    « McCartney III » sortira le 11 décembre sur Capitol. La pochette est juste là.