2021 M05 6
À chaque semaine sa nouvelle annonce concernant un documentaire à paraître ou en cours de production. La tendance est réelle, l'attente du public également. Mais la véritable info à retenir, c’est que tous ces projets semblent porter par une ambition différente. Blondie : Vivir en la Habana, par exemple : plutôt que de raconter traditionnellement l'ascension du groupe, le New York des années 1980, les connexions avec Warhol ou les looks iconiques de Debbie Harry (qu’elle a fini par balancer à la poubelle), le réalisateur Rob Roth (qui a déjà participé à la réalisation de Face It, l'autobiographie de Harry) a préféré se focaliser sur un moment particulier de la longue carrière du groupe.
Our short film VIVIR EN LA HABANA (directed by @RobRothNYC) will make its UK debut at @SheffDocFest 4-13 June! Online passes available 12 May at https://t.co/Dntzp03LtM. #SheffDocFest2021 pic.twitter.com/piaH0T01R2
— Debbie Harry/BLONDIE (@BlondieOfficial) April 30, 2021
On est alors en 2019 et Blondie est invité à La Havane dans le cadre d'un programme d'échanges culturels. Un vieux rêve pour les New-Yorkais, qui profitent de ce premier séjour en terres cubaines pour donner deux concerts, collaborer avec des musiciens locaux (Síntesis, David Torrens et Alain Perez, notamment) et errer dans les rues de la vieille ville. Ce qu'il en reste ? Le portrait « onirique » d'un groupe tout heureux de découvrir une nouvelle culture, des images tournées en 16mm et des séquences qui captent « l'énergie magique entre les musiciens de deux villes différentes, dont les influences s’entrelacent ».
À noter qu'un EP nommé Vivir en La Habana devrait également voir le jour, et que Blondie continue de bosser sur son douzième album. « On en a parlé et il y a quelques démos, mais nous n’avons pas encore rassemblé tout cela car nous n’avons pas encore pu entrer en studio ». Ça, c'est ce que disait Debbie Harry l'année dernière au NME. On peut supposer que la situation a évolué depuis.